Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 03 juillet 2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 03 juillet 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres. Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

I. AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret portant création, missions et organisation du Fonds de Développement de la Finance Inclusive, dénommé « FDIF ». L’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Finance Inclusive (SNFI) au Niger passe nécessairement par la mise en place d’un instrument de financement de son plan d’actions.

C’est dans ce cadre que le Document de la SNFI Révisée 2019-2023, adopté par décret n° 2018-907/PRN/MF du 28 décembre 2018, a prévu la création d’un Fonds de Développement de l’Inclusion Financière (FDIF).

La création de ce Fonds répond au souci de disposer d’un outil de facilitation des financements des projets productifs, de gestion de lignes de crédits, de refinancement, de garantie et de sécurisation des activités agricoles les plus risquées. En outre, le FDIF s’articule parfaitement avec les autres mécanismes de financement existants, notamment le Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) et participe ainsi à la rationalisation de la gestion des fonds de financement au Niger. A ce titre, le FDIF aura pour mission, le développement de mécanismes de financement favorisant l’inclusion financière de la majorité de la population nigérienne et devra permettre, grâce à son positionnement stratégique sectoriel, d’impacter la majorité de la population exclue du système financier classique et de contribuer à l’atteinte de l’objectif global de la Stratégie.

Imprimer E-mail

Politique.