Orange Money 300%

Message du ministre du Tourisme et de l’Artisanat à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme : Pour l'avènement d'un tourisme responsable accessible à tous

Le monde entier célèbre ce 27 septembre 2018, la 40ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme sous le thème : «Le tourisme et la transformation numérique». A Cette occasion, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Botto a livré un message dans lequel, il a invité tous les acteurs à explorer les possibilités offertes au secteur du tourisme par les progrès technologiques, notamment les mégadonnées et les plateformes numériques, à développer la culture du tourisme pour faire découvrir les merveilles touristiques de notre pays. Le ministre Ahmed Botto a demandé par la même occasion aux professionnels du secteur, aux autorités municipales et à la population de se mobiliser pour l'avènement d'un tourisme responsable, accessible à tous et soucieux du développement des communautés des zones d'activités concernées.

La célébration de la journée mondiale du tourisme est aussi une occasion pour sensibiliser la communauté nationale et internationale sur l'importance du Tourisme et mieux faire connaître son rôle social, culturel, politique et économique pour relever les défis mondiaux pressants d'aujourd'hui. En effet, pour le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Botto, le Tourisme est une activité vitale qui a un rôle central dans la création de liens d'amitié et de compréhension d'autrui ; c'est un trait d'union, en ligne directe, entre les personnes. Parallèlement, le tourisme représente aussi une stratégie majeure de développement économique et un catalyseur de la croissance nationale. Il contribue également pour beaucoup à la création d'emplois, offrant des possibilités de travailler avec les populations locales et de les doter des outils nécessaires pour s'adapter aux besoins du voyageur d'aujourd'hui. II contribue de manière significative, à travers le monde, aux piliers de la durabilité, de l'économique, du social et de l'environnemental et permet au mieux de relever les défis mondiaux mis en lumière par les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies.

Ahmed Botto devait par la suite préciser que l'importance des technologies numériques dans le tourisme, les incitations à l'innovation et à la préparation du secteur à ce que sera l'avenir du travail, seront au cœur de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme édition 2018. Elle mettra en exergue dans le contexte du développement durable, les possibilités offertes par les progrès technologiques et notamment les mégadonnées, l'intelligence artificielle et les plateformes numériques. En outre, face au défi consistant de soutenir la croissance dans la durée tout en faisant du tourisme un secteur durable et responsable, a dit le ministre du Tourisme de l’Artisanat, l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) considère que les progrès numériques et l'innovation apportent des éléments de solution. C’est dire que la Journée Mondiale du Tourisme 2018 offre une occasion unique de sensibiliser sur la contribution potentielle des technologies numériques au développement du tourisme durable. La numérisation favorise l'investissement, les partenariats et la collaboration orientés vers un secteur touristique plus responsable et inclusif.

La raison pour laquelle l'OMT, en tant qu'organisme des Nations Unies, encourage de faire figurer l'accessibilité pour tous au cœur même des politiques touristiques et des stratégies commerciales. Non seulement parce qu'elle constitue un droit humain, ce qui est déjà important en soi, mais aussi parce qu'elle représente un marché potentiel solide et une grande opportunité commerciale. Le Secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme, Monsieur Zurab Pololikasvili, disait dans son message officiel pour la Journée Mondiale du Tourisme : « un tourisme qui s'appuie sur l'innovation et les progrès numériques aura plus de possibilités d'améliorer l'inclusivité, l'autonomisation des populations locales et l'utilisation rationnelle des ressources entre autres. Autant dire que le thème «Tourisme et transformation numérique» de la Journée Mondiale du Tourisme 2018 tombe à point pour attirer l'attention de tous les acteurs sur la nécessité d'investir dans les technologies numériques de rupture contribuant à créer des conditions propices à l'innovation et à l'entrepreneuriat dans le tourisme.

Dans le même d’ordre d’idée, l'Organisation Mondiale du Tourisme et l'Organisation des Nations Unies recommandent aux différents Etats de promouvoir l'accessibilité à tous, de veiller à ce que l'environnement physique, les systèmes de transport, les installations, les services publics et les circuits d'information et de communication soient accessibles à tous. Au Niger, la volonté politique de faire du tourisme un levier du développement est clairement ressortie dans les différents documents d'orientations nationales que sont le programme de renaissance acte II du Niger initié par le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou, la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement.

Hassane Daouda(onep)

27 septembre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique