Préparatifs de la 33ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine : Lancement de la formation en management hôtelier et touristique des professionnels du secteur

Dans le cadre des préparatifs de la 33ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine prévue en juillet 2019 à Niamey, l’Agence UA Niger 2019, organise à l’Hôtel Univers de Niamey, une formation en management hôtelier et touristique au profit des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie. C’est le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Boto qui a présidé hier, la cérémonie de lancement de cette formation en présence du ministre, Directeur général de l’agence UA 19, M. Mohamed Saidil Moctar ; de l’ambassadeur du Maroc au Niger ; du Vice-président de l’Association Nigérienne des Professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie (ANPTH).

Ce sont au total quelque 120 professionnels du tourisme et de l’hôtellerie dont 90 managers des hôtels et 30 gestionnaires des restaurants sélectionnés à l’issue des visites des hôtels et restaurants de la ville de Niamey qui seront ainsi formés pendant dix (10) jours en management touristique et hôtelier afin d’améliorer la qualité de leurs prestations lors de la conférence. La formation, qui s’étale jusqu’au 30 septembre, est assurée par six experts marocains, venus à Niamey dans le cadre d’un accord signé entre la République du Niger et le Royaume du Maroc pour la promotion et le développement du tourisme. Elle fait suite au stage pratique effectué au Maroc, du 17 au 28 avril 2018, par neuf formateurs nigériens dans les domaines de réception, cuisine et service de restauration.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a indiqué que le Niger et le Royaume du Maroc ont toujours entretenu de très bonnes relations de fraternité, de solidarité et de coopération. En plus de leurs relations culturelles, ces deux pays ont signé plusieurs accords de coopération de 1967 à nos jours dans plusieurs domaines dont le tourisme. Il a rappelé que 10 cadres du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat ont été formés en contrôle et inspection des structures hôtelières et touristiques. M. Ahmed Boto a remercié le Royaume du Maroc pour l’appui inestimable au renforcement des compétences techniques des cadres du Ministère et des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie. «Je voudrais à ce niveau dire aux professionnels du tourisme qu’il est grand temps que nous changions, il est grand temps que nous pensions à l’avenir, il est grand temps que nous sachions que nous sommes dans un monde en perpétuelle compétition et seul nos performances vont nous permettre de relever nos défis » a-t-il dit.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a relevé que le tourisme est un secteur d’avenir pour notre pays, qui a d’énormes potentialités, dont la valorisation permettrait de surmonter beaucoup de problèmes qui minent nos populations aujourd’hui. Pour sa part, le ministre, Directeur de l’Agence UA19, M. Mohamed Saidil Moctar a précisé que tous les investissements touristiques et hôteliers en cours ne serviront à rien si la qualité de service n’est pas bonne. «Vous ne pouvez pas faire un service de haut niveau et de grand standing si vous n’êtes pas dotés de compétences nécessaires pour ça», a-t-il dit.

Quant à l’ambassadeur du Maroc, SE. Allal El Achab, il a indiqué que le Maroc met à la disposition du Niger tous les moyens possibles pour l’organisation et la réussite de ce grand évènement. L’ambassadeur du Maroc a ajouté que les candidats sélectionnés à cette formation bénéficieront au maximum du savoir-faire dans le domaine du tourisme. Pour sa part, le Vice-président de l’ANPTH, M. Siddo Oumarou a exhorté les membres de leur structure à être assidus à ces formations. « Je remercie tous les acteurs qui ont fait le déplacement et la coopération Marocaine pour son appui et l’occasion qui nous a été donnée à travers cette conférence des Chefs d’Etat UA 19 pour que demain nous soyons outillés pour avoir un véritable levier pour le développement des secteurs du tourisme» a indiqué le vice-président de l’ANPTH.

Yacine Hassane

27 septembre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique