Orange Money 300%

Journée des usagers du service public : Des innovations pour faire de la fonction publique une structure plus humaine

Le comité chargé du suivi de la mise en œuvre des décisions prises lors des audiences accordées aux usagers du service public, a animé jeudi 4 octobre dernier à Niamey, une séance de restitution de ses travaux. C'était sous la supervision de Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, initiatrice de cette innovation dans la fonction publique, et en présence de M. Omar Saley, Haut Commissaire à la modernisation de l’État, ainsi que de plusieurs autres invités.

Après la présentation des travaux du comité de suivi, plusieurs agents de la fonction publique qui ont eu recours à ces audiences ont pris la parole pour témoigner de l’efficacité de cette procédure innovante qui vise à donner une image plus humaine aux actions du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme   Administrative. Dans son intervention, la ministre de la Fonction publique et de la reforme administrative, a souligné que le comité chargé du suivi des dossiers des usagers du service public a été mis en place pour pallier le déficit de communication entre les responsables dudit Ministère et les usagers du service public qu'elle a constaté à sa prise de fonction, en novembre 2017.

Les audiences avec la ministre qui sont accordées chaque jeudi de 12h à 14h, sont une occasion pour les usagers du service public, reçus individuellement, d'exposer leurs problèmes. Certaines de ces inquiétudes sont résolues sur le champ et conformément aux textes en vigueur, tandis que d'autres, plus complexes, sont renvoyées à une étude plus approfondie au niveau des directions techniques concernées. La ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'accorder des faveurs aux usagers du service public, mais «de les écouter et de voir dans quelle mesure l'application des textes de la fonction publique peut permettre de résoudre leurs problèmes, c'est à dire de rétablir ceux qui le méritent dans leurs droits».

Tout au long de ses différentes interventions, Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a soutenu qu'il n'est plus question que les fonctionnaires nigériens, ces hommes et femmes qui se sont mis au service de la nation par patriotisme, souffrent pendant des années dans l'attente des résultats de leurs recours déposés auprès de son Ministère. Pour alléger le fardeau des usagers dont le Ministère de la Fonction publique a positivement statué sur leurs cas, c'est le Secrétaire Général dudit Ministère qui les accompagne jusqu'à la régularisation totale de leur situation dans leur Ministère et auprès de celui des Finances.

Plusieurs usagers du service public rétablis dans leurs droits ont témoigné de l'importance des audiences du jeudi avec la ministre de la Fonction publique. Dans l'ensemble, les usagers du service reçus par Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou et son staff technique, sont satisfaits de cette opportunité qui leur est offerte d'échanger avec les plus hauts responsables du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative sur leurs préoccupations. Cette innovation initiée par Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, a été positivement appréciée par ses pairs lors de la rencontre des ministres africains de la Fonction publique, organisée par les Nations Unies au Maroc le 23 juin 2018.

Souleymane Yahaya (Stagiaire)

09 octobre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique