Ramadan/Distribution des kits de vivre à la population d’Aoula Kouara (Kollo) : Les femmes travaillant au cabinet du Premier ministre et la TIKA en solidarité avec les personnes vulnérables

Les femmes travaillant au cabinet du Premier ministre ont offert, le 12 mai dernier aux femmes de l’association Baani Kaanou de Kollo, un don de vivres composés de riz, d’huile et de sucre. Au total quelques 400 kits alimentaires ont été distribués aux bénéficiaires. Cette action menée avec le soutien financier de l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA) s’inscrit, d’une part, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays frères et d’autre part vise à atténuer la souffrance de la population bénéficiaire en ce mois bénis de Ramadan. La cérémonie de remise de ces kits était placée sous les auspices de l’ambassadeur de la Turquie au Niger, SE Mustafa Ari Turker. Y étaient présents des cadres et personnels de la Primature et de l’ambassade de la Turquie, le préfet de Kollo, le directeur de l’Agence TIKA.  

Lors de la distribution de ces kits, l’ambassadeur de la Turquie au Niger, SE Mustafa Ari Turker a transmis, au nom du Président Turc, ses meilleures salutations au peuple nigérien en général et à la population de Kollo en particulier avant de souhaiter le bonheur et la prospérité à la population du Niger. « Nous sommes ici pour témoigner de notre fraternité et l’esprit du partage envers nos frères du Niger », a-t-il déclaré. Le diplomate turc a réaffirmé la disponibilité de la représentation turque au Niger et celle notamment de l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA) en ce qui concerne l’accompagnement des populations vulnérables.

De son coté, la Secrétaire générale de la Primature, Mme Lawel Mariama Ousmane Djika a réitéré, au nom de toutes les femmes du Cabinet du Premier ministre, l’engagement de cette organisation à accompagner le Gouvernement dans la recherche du bien-être de la population en général et des femmes et des jeunes filles en particulier. C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, à l’occasion de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne qui se fête tous le 13 mai, « les femmes du service du Premier ministre, conscientes des réalités que vivent les femmes et filles en milieu rural ont décidé d’apporter cet appui aux femmes et aux jeunes filles du groupement Baani Kaanou crée le 8 mai 2012 avec pour objectif l’amélioration des conditions de vie de ses membres.

« Nous sommes un groupe des femmes cadres, travaillant au Cabinet du Premier ministre, un homme dont la sagesse est reconnue par les Nigériens », a-t-elle précisé. C’est à l’ombre de cet homme d’Etat que « nous avons nourri l’idée de mettre en pratique l’un de ses vœux le plus ardent celui de rendre la femme autonome et indépendante des contingences économiques et socioculturelles qui la maintiennent dans une situation d’assistée et de précarité », a-t-elle expliqué. Mme Lawel Mariama Ousmane Djika, a espéré que ce geste contribuera à l’amélioration du bien-être de la population bénéficiaire au cours de ce mois de Ramadan. Elle a réaffirmé l’engagement du cabinet du Premier ministre de faire du bien-être de la femme et l’enfant, une réalité.

Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’association Baani Kaanou, Mme Aïssa Mounkaila a exprimé sa gratitude au généreux donateur pour ce précieux accompagnement qui soulagera les bénéficiaires. Par ailleurs, la présidente de l’association Baani Kaanou a exprimé aussi sa reconnaissance à l’endroit de la TIKA pour ce geste qui donne la joie dans les cœurs des familles concernées.

Auparavant, le maire de la commune de Kollo et le représentant du chef du quartier ciblé ont fait part de leur gratitude à l’endroit de ces donateurs pour ce geste de solidarité et de fraternité envers la population.

Mamane Abdoulaye (onep)

14 mai 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique