Visite d’Etat du Président de la République en Chine : Les Présidents Issoufou Mahamadou et Xi Jinping pour de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays

Visite d’Etat du Président de la République en Chine : Les Présidents Issoufou Mahamadou et Xi Jinping pour de nouvelles perspectives de coopération entre les deux paysLe Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, accompagné de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, a été reçu, hier mardi 28 mai 2019 en fin d’après-midi à Pékin, avec tous les honneurs militaires, par le Président de la République Populaire de Chine, SEM Xi Jinping, accompagné de la Première Dame Prof. Peng Liyuan.

Exécution des hymnes nationaux du Niger et de la Chine, 21 coups de canon, passage en revue des troupes… la cérémonie officielle de bienvenue s’est déroulée sur la Place de la Porte d’Est du Grand Palais du Peuple, en présence notamment des membres des délégations des deux pays.

Après avoir reçu les honneurs militaires, le Président Issoufou Mahamadou et son homologue chinois ont co-présidé une réunion de travail regroupant les officiels nigériens et chinois.

Prenant la parole le premier, le Président XI Jinping s’est réjoui de la présence du Chef de l’Etat en Chine, en visite d’Etat, et des actions qu’il a menées dans son pays. « Sous votre direction, le Niger a enregistré de plus grands succès dans la voie du développement et du redressement », a dit le Président chinois à l’endroit de SEM Issoufou Mahamadou.

« Depuis votre prise de fonction, la confiance politique mutuelle entre nos deux pays ne cesse de se renforcer. Notre coopération concrète porte des fruits abondants dans divers domaines. Les relations sino-nigériennes constituent un véritable exemple de la sincérité, de l’amitié et de la coopération gagnant-gagnant des relations sino-africaines », a souligné le dirigeant chinois.

La partie chinoise, a dit SEM Xi Jinping, est prête à travailler ensemble avec la partie nigérienne, à mettre en œuvre les acquis du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération Sino-africaine «pour ouvrir de nouvelles perspectives de notre amitié et de notre coopération au grand bénéfice des deux peuples», a-t-il conclu.

Le Président Issoufou Mahamadou a, pour sa part, transmis au gouvernement et au peuple chinois, les félicitations du gouvernement et du peuple nigériens pour la commémoration prochaine du 70ème anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine. Le Chef de l’Etat leur a également transmis les félicitations du Niger tout entier pour le succès que la Chine a enregistré ces 40 dernières années « sous la haute direction du Parti Communiste Chinois dans les domaines politique, économique, social et culturel.»

«Ce qui est remarquable, c’est le caractère inclusif de la croissance économique. La Chine est le pays qui a aidé le plus grand nombre de personnes à sortir de la pauvreté, le premier à réaliser les objectifs du Millénaire pour le Développement », a souligné le Président de la République. « En résumé, M. le Président, depuis le début de la réforme et de l’ouverture, la Chine, sous la direction du Parti Communiste Chinois, a su libérer les forces productives à un niveau inégalé dans l’histoire », a affirmé SEM Issoufou Mahamadou.

A l’issue des discussions officielles sur des questions d’intérêt commun en vue de diversifier et de renforcer davantage la coopération entre le Niger et la Chine, les deux pays ont signé quatre accords de coopération.

Il s’agit du Mémorandum d’Entente entre les Gouvernements nigérien et chinois sur la promotion conjointe de la Ceinture Economique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie Maritime du 21ème Siècle ; du Mémorandum d’Entente sur la Mise en œuvre des Initiatives Economiques et Commerciales dans le cadre des huit initiatives majeures annoncées lors du Sommet de Beijing du FOCAC ; de l’Accord de Coopération Economique et Technique, Echange de Lettres sur l’approbation du Projet de Routes et Echange de lettres sur les Etudes de faisabilité du Projet de Réhabilitation de la Route Tahoua-Tamaya ; et de l’Accord-cadre sur le Prêt Préférentiel.

Peu après cette rencontre, le Président chinois et son Epouse Prof. Peng Liyuan ont offert un banquet de bienvenue au Président Issoufou Mahamadou et à la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, dans la Salle d’or du troisième étage du Grand Palais du Peuple. Les membres des délégations des deux pays étaient également conviés à ce banquet.

Mardi après-midi, avant la réunion de travail avec le Président Xi Jinping, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le Premier Ministre chinois SEM Li Keqiang dans le Hall de Fujian du Grand Palais du Peuple.

Le Président de la République, rappelle-t-on, est arrivé lundi soir, 27 mai 2019, à Pékin venant de Hangzhou dans la Province du Zhejiang, où il a effectué des visites.

A son arrivée à l’Aéroport International de Pékin, le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descende d’avion par le Ministre Assistant chinois aux Affaires Etrangères, M. Liu Xian Fa, puis salué par l’Ambassadeur du Niger à Pékin, M. Inoussa Moustapha.

Après les honneurs militaires, SEM Issoufou Mahamadou a été également salué par les Ambassadeurs africains accrédités en Chine, venus nombreux, et le personnel de l’Ambassade du Niger en Chine.

Abdourahmane Alilou AP/PRN

29 mai 2019 
Source : http://lesahel.org/

Imprimer