Niamey/ Préparatifs du Sommet UA 2019 : Visite du dispositif mis en place par la Nigelec pour assurer la fourniture de l’énergie électrique

Niamey/ Préparatifs du Sommet UA 2019 : Visite du dispositif mis en place par la Nigelec pour assurer la fourniture de l’énergie électriqueDans le cadre des préparatifs du sommet de l’UA 2019 au Niger, un dispositif mis en place par la société nigérienne d’électricité (Nigelec) pour garantir la fourniture permanente de l’électricité a été visité le 15 juin dernier, par le Directeur général de l’Agence UA 2019, le maire président de la Délégation spéciale de Niamey et le gouverneur de la région de Niamey. A cette occasion, le Directeur général de la Nigelec M. Halid Alhassane a présenté le dispositif mis spécialement en place, et qui est composé de 10 groupes électrogènes d’une capacité de 16 Mégawatts.

Selon les explications du Secrétaire général de la Nigelec, M. Mahamadou Arzika, ce sont des groupes autonomes qui peuvent travailler ensemble ou indépendamment et qui produisent de l’énergie qui va être injectée dans le réseau de la Ville de Niamey. En outre, dans le cadre de la sécurisation du Palais des Congrès, lieu de la conférence, un des groupes va être installé sur place pour servir comme source principale de l’alimentation pendant toute la durée des séances. Ce qui permettra d’assurer la fourniture de l’énergie électrique, a-t-il indiqué.

« Lors de la présentation qui a eu lieu en présence du Premier ministre sur l’état de la préparation de la conférence, nous avons expliqué que le ministère de l’Energie et la Nigelec ont mis en place un dispositif de sécurité et de fourniture continue de l’énergie pendant la conférence au niveau du Palais des Congrès, les lieux des évènements mais aussi pour toute la Ville de Niamey » a déclaré le DG de l’Agence UA 2019, M. Mohamed Saidil Moctar.

«La visite nous a permis de constater tout ce qui a été mis en place», a-t-il affirmé. «Je voudrais saluer les efforts du Ministère de l’Energie et la Nigelec pour le dispositif mis en place pour répondre aux instructions du Président de la République et du Premier ministre qui a mis en place un comité pour s’assurer que l’énergie soit assurée», s’est-il réjoui.

Issoufou Adamou Oumar

19 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org

Imprimer E-mail

Politique