Visite de travail de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger : SE. Herman Nicolaï visite les programmes financés par la GIZ

L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger a effectué du 24 au 26 juin dernier, une mission de travail dans la région de Zinder. Pendant trois jours, S.E Hermann Nicolaï a échangé avec les autorités régionales et coutumières sur un certain nombre de questions qui constituent une préoccupation fondamentale aussi bien pour l’Allemagne que pour le Niger. Parmi ces questions discutées, figurent la migration ; l’emploi des jeunes ; les questions de démographie et développement à travers des projets financés par l’Allemagne à l’image du programme Pro-Emploi ou encore les questions de l’éducation, la santé, l’agriculture et l’environnement pour lesquelles le Programme Alimentaire Mondial s’investit grâce au financement du ministère allemand fédéral allemand de la coopération économique et du développement.

Pendant trois jours, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger a effectué une série de visites. Il s’est rendu successivement au conseil régional de Zinder ; au site de formation professionnelle en gestion et valorisation des déchets ; un cybercafé ; le marché hebdomadaire et à bétail de Kourni ; le chantier-école de la ferme avicole de Kantché ; la boulangerie traditionnelle de Kantché ; le centre de santé intégré de Kantché ; un jeune entrepreneur en kinésithérapie ; le chantier du Lycée Amadou Kouran Daga ; le centre professionnel de formation des jeunes en énergie solaire. Tous ces projets visités par l’Ambassadeur ont été financés par le projet GIZ à travers le programme dénommé « Promotion de l’Emploi et Insertion Professionnelle au Niger » (Pro Emploi).

Le Pro Emploi est un programme doté d’un budget de 21 millions d’euros entièrement financé par le Ministère Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). Avec une durée de 3 ans et demi, le programme vise essentiellement l’insertion professionnelle réussie des jeunes des régions d’Agadez et Zinder, dont la franche d’âge varie entre 15 et 35 ans. Le Pro Emploi a pour objectif l’amélioration de la situation des revenus et de l’emploi dans les régions d’Agadez et de Zinder dont la situation économique, à l’image de celles d’autres régions du pays, sont caractérisées par la restriction du marché formel du travail, le manque des capacités requises des acteurs intervenant dans le secteur de l’emploi et la faiblesse des structures économiques.

L’intervention de pro-Emploi et touche présentement onze (11) communes dans la région de Zinder et sept (7) communes dans la région d’Agadez. De sa mise en œuvre à aujourd’hui, le Pro-Emploi a obtenu les résultats ci-après : 10.700 bénéficiaires ont reçu de revenus de base temporaire à travers le Cash for Work et des activités génératrices de revenus ; 110 personnes ont accru leur potentiel d’affaire grâce aux formations et équipements reçus ; 180 jeunes ont commencé des formations professionnelles dans les secteurs à forte potentialité économique ( Energie solaire, électricité, menuiserie, mécanique moto et auto, transformation agricole) ; 500 jeunes sont insérés sur le marché de travail grâce à des mesures de qualifications supplémentaires ; 120 petites et moyennes entreprises sont formées et suivies par le biais d’un système d’accompagnement liant la formation et le coaching avec l’objectif d’améliorer leurs compétences techniques et entrepreneuriales.

Hassane Daouda, Envoyé Spécial(onep
02 juillet 2019
Source :  http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique