A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, Président en Exercice de la CEDEAO a reçu hier en audience trois personnalités. Il s’agit respectivement de M. Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO ; de Mme Ahunna Eziakonwa Administratrice adjointe et Directrice Bureau Afrique PNUD basée à New York et de M. Ade Ayeyemi, Directeur Général du Groupe ECOBANK.

Dans la matinée, le Chef de l’Etat s’est ainsi entretenu avec M. Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO. La rencontre s’est déroulée en présence de M. Kalla Ankouraou, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et de M. Ouhoumoudou Mahamadou, ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République.

Cette visite du résident de la Commission de la CEDEAO au Niger intervient une semaine seulement après la tenue à Niamey de deux sommets importants de l’Union Africaine. C’est pourquoi, à l’issue de son entretien avec le Président de la République, M. Jean-Claude Kassi Brou a souligné tout d’abord, avoir effectué le déplacement de Niamey pour féliciter les autorités nigériennes pour la réussite de l’organisation de ces événements. Il a relevé que ces réunions se sont très bien passées et cette réussite fait la fierté de la CEDEAO. L’autre point de cette rencontre, a-t-il notifié, c’est le programme de travail au niveau de la CEDEAO, avec le Président en exercice de cette institution. M. Jean-Claude Kassi Brou s’est dit très satisfait des échanges qu’il a eus avec SE Issoufou Mahamadou, le Président en exercice de la CEDEAO. « Il nous a donné des orientations sur les actions que nous devons mener et les points sur lesquels nous devons nous concentrer », a indiqué le président de la Commission de la CEDEAO. « Les infrastructures, la monaie unique de la CEDEAO, la mise en œuvre de la ZLECAF au niveau de la CEDEAO, la sécurité, c’est sur toutes ces questions d’importance que nous avions échangé. Nous avons pris toutes les orientations du Président en Exercice de la CEDEAO», a ajouté M. Jean-Claude Kassi Brou, tout en remerciant le Président de la République, le Gouvernement et le peuple nigérien pour l’hospitalité du Niger.

Dans l’après-midi, le Président de la République a accordé deux autres audiences. Il s’est d’abord entretenu avec Mme Ahunna Eziakonwa Administratrice adjointe et Directrice Bureau Afrique PNUD, basée à New-York. Au sortir de l’audience, Mme Ahunna Eziakonwa a souligné avoir effectué le déplacement de Niamey pour saluer et remercier le Président de la République pour avoir accepté d’être l’hôte du Sommet des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad qui s’ouvre ce mardi 16 juin à Niamey. Elle a aussi indiqué avoir profité de cette occasion pour échanger avec le Président de la République sur plusieurs questions. Mme Ahunna Eziakonwa a salué le leadership et la vision du Président Issoufou Mahamadou sur toutes les questions d’intérêt national, sous régional et régional en Afrique sur lesquelles ils ont parlé lors de l’audience. « Le Président de la République m’a donné un survol global sur sa vision du pays, surtout sur l’éducation, l’économie, l’eau et l’assainissement et les jeunes », a indiqué Mme Ahunna Eziakonwa. Aussi, elle a ajouté avoir évoqué avec SE Issoufou Mahamadou la question sur l’importance des nfrastructures dans le cadre de l’intégration de l’Afrique en général et du Niger avec le reste du monde. La question de la démocratie, notamment par rapport aux prochaines élections générales de 2021 au Niger, a été aussi au centre des échanges entre les deux personnalités. «Le Président de la République a souligné l’importance d’une élection crédible et équitable. Au PNUD, nous nous sommes inscrits dans cette logique et nous allons aider le Niger dans ce sens», a-t-elle dit. Enfin Mme Ahunna Eziakonwa a dit avoir évoqué la question du Sahel, notamment la stabilité des pays, la durabilité et la pérennisation des actions du développement dans ce contexte. L’Administratrice adjointe et Directrice Bureau Afrique PNUD est accompagnée par les Représentants Résidents du PNUD au Niger Mme Diana Ofwona et au Nigéria M. Mahamad Yahaya.

Le Chef de l’Etat a ensuite reçu M. Ade Ayeyemi Directeur Général du Groupe ECOBANK. A l’issue de l’entrevue, M. Ayeyemia indiqué être venu voir le Président de la République pour le féliciter pour la réussite des deux sommets de l’Union Africaine tenus ici à Niamey. « Pour une banque panafricaine comme la nôtre qui est présente dans 33 pays d’Afrique, c’est un événement très important pour nous », a-t-il dit. Le Directeur Général du Groupe ECOBANK a indiqué aussi, avoir profité de cette occasion pour féliciter les autorités nigériennes pour la mise en œuvre du PDES. Il a souligné que ce plan est très important pour le Niger mais aussi pour son institution dans le cadre de ses activités ici dans le pays. La question de la jeunesse et de la formation de celle-ci étaient aussi au centre des échanges que M. Ade Ayeyemi a eus avec le Président de la République et il s’est dit très satisfait de cette rencontre.

Ali Maman

16 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique