Tahoua/Visite de la Cheffe de la coopération de l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne : Apprécier l’impact des réalisations soutenues par la Coopération allemande sur la vie des bénéficiaires

La cheffe de la coopération de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne Mme Christine Plastrotmann au Niger est en visite depuis lundi dernier dans la région de Tahoua. L’objectif de cette visite est d’échanger avec les autorités régionales, et de visiter sur le terrain les réalisations appuyées par la coopération allemande.

Lors de la visite la cheffe de coopération Mme Christine Plastrotmann accompagnée par une forte délégation s’est entretenue avec les autorités régionales notamment le gouverneur de la région de Tahoua M. Moussa Abdourahmane, le Vice-président du Conseil régional, les chefs des cantons de Tahoua et d’Illéla ainsi que plusieurs maires de la région sur les défis et opportunités de la région pour le développement, ainsi que les contributions de la coopération allemande.

La diplomate allemande se rendra sur plusieurs sites appuyés par les divers projets et programmes de la coopération technique allemande (GIZ) et de la coopération financière allemande (KFW) dans les domaines de l’agriculture, de la décentralisation, de la santé et de la migration. Il s’agit entre autres du Centre hospitalier régional (CHR) et de l’hôpital communal de Tahoua ; du siège de la Mairie et la salle d’archivage de la Mairie de Badaguichri ; du chantier de la Maison des jeunes et de la culture à Badaguichri ; d’une unité de transformation des aliments bétails à Badaguichri ; des bornes fontaines et l’adduction d’eau potable à Badaguichri ; du centre de santé d’Illaga ; du chantier de construction d’un marché moderne à Illéla ; du site maraîcher de Nadara 1 ; du magasin de conservation de la pomme de terre de Bagga ; de la mairie de Tabalak et les activités sur le budget participatif et le processus de développement économique local en cours ; un magasin de stockage, des pompes solaires, des brigades phytosanitaires et réparateurs de motopompes à Tabalak ; des classes de l’Ecole Tabalak Toudou ; du parking gros camions de Tahoua et du seuil d’épandage de Garin Issa.

Tout au long de ces visites, Mme Christine Plastrotmann échangera avec les usagers et les bénéficiaires. La cheffe de la coopération à l’ambassade d’Allemagne a déjà rencontré les maires d’Illéla, de Badaguichri, de Tchintabaraden et d’Abalak pour échanger avec eux sur les diverses priorités pour le développement de leurs communes. Mme Christine Plastrotmann a assisté à l’atelier de lancement du nouveau programme de promotion de l’Education (PPE) financé par la coopération allemande, et qui a eu lieu hier mercredi 24 juillet 2019 à Tahoua.

Abdou Abdourahmane ONEP TAHOUA

25 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique