Cérémonie de célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire l’université Abdou Moumouni de Niamey : Sous le thème «honorer les femmes humanitaires»

Le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan a présidé lundi 19 Août 2019, à l’université Abdou Moumouni de Niamey, précisément à la devanture de la "cité mère", la cérémonie officielle de la 10éme édition de la journée mondiale de l’aide humanitaire sous le thème : «célébrer les femmes humanitaires» à travers le slogan « ensemble, nous sommes plus forts! » Cette cérémonie a été marquée par une exposition des différents organismes qui concourent à la gestion des actions humanitaires au Niger. On notait également la présence de plusieurs invités œuvrant dans le domaine humanitaire.

L’institutionnalisation en décembre 2008 de la journée mondiale de l’action humanitaire à travers la résolution 63 /139 des Nations unies, vise essentiellement à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui apportent nuit et jour le soutien, le réconfort et l’aide humanitaire à leurs semblables en situation de détresse dans le monde. Les Nations Unies ont retenu la date du 19 Août de chaque année pour célébrer cette journée mondiale, soit cinq (5) ans après l’attaque terroriste perpétrée au siège des Nations unies ¬à Bagdad, en Iraq, tuant ainsi 22 personnes parmi lesquelles M. Sergio Vieira de Mello, le représentant de l’ONU en Iraq.

Cette journée est aussi l’occasion pour attirer l’attention sur les besoins humanitaires à travers le monde ainsi que l’importance de la coopération internationale. En lançant les activités de cette journée, le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre le partenariat avec l’ensemble des structures humanitaires intervenant au Niger. Le ministre Magagi Laouan devait aussi assurer les humanitaires quant à sa disponibilité à les accompagner afin qu’ils puissent bien mener leurs activités pour la compétition de l’année 2020 en particulier et dans leurs actions de tous les jours en général. M. Magagi a profité de la célébration de cette journée pour rendre hommage à M. Zakari Seyni de ONG de I.R.C qui a perdu la vie au cours de sa mission comme tous les humanitaire ayant perdu leur vie dans des missions pareilles. « Le gouvernement s’engage à sécuriser le maximum possible toutes les zones que vous sillonnez. Il s’engage aussi dans la mesures de ses moyens à vous accompagner à mieux servir le peuple Nigérien parce que vous aidez le gouvernement à faire ce qu’il doit faire seul si ses possibilités et ses capacités lui permettent de le faire », a conclu le ministre Magagi Laouan.

Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie, des prix ont été remis à quatre (4) équipes ayant concouru aux actions humanitaires au Niger. Il s’agit d’une équipe de journalistes ; des artistes ; Humanitaires et enfin une équipe d’Universitaires.

Mariama Abdou

21 août 2019
Source : http://www.lesahel.org/

 

Imprimer E-mail

Politique