À la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger à la tête d’une délégation de l’US-AFRICOM

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a reçu hier en audience, l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, SE Eric Whitaker, qui est à la tête d’une délégation du Commandement des Forces Américaines pour l’Afrique (US-AFRICOM), conduite par le Commandant de ladite force, le Général Stephen Townsend. La rencontre s’est déroulée en présence du Ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, du Chef d’Etat Adjoint des Armées, le Général Ibrah Boulama et du Directeur de Cabinet Adjoint en Second du Président de la République, M. Mahaman Sani Issoufou.

A la sortie de cette rencontre, l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, SE Eric P. Whitaker a indiqué que la délégation qu’il conduit a eu un entretien fructueux avec le Président de la République. Les échanges, a-t-il souligné, étaient axés sur les relations de coopération qui existent entre les Etats Unis d’Amérique et le Niger, notamment sur les questions liées à la sécurité et à la défense. « Nous avons discuté des questions liées à la sécurité et à la défense, telles que la collecte et le partage de renseignement, la surveillance et la reconnaissance, ainsi que l’engagement des Etats Unis d’Amérique à renforcer et à équiper les forces de défense et de sécurité du Niger pour les aider à faire face aux menaces régionales et dissuader les activités criminelles», a-t-il déclaré. Le diplomate américain n’a pas manqué de saluer la volonté du Niger d’être un partenaire efficace et précieux dans la lutte contre l’extrémisme violent, «comme en témoigne sa participation à la Force Conjointe du G5 Sahel et à la Force Multinationale Mixte dans le Bassin du Lac Tchad », a-t-il ajouté.

SE Eric P. Whitaker a enfin, souligné que l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger a adopté une approche « 3D » qui associe les outils de la diplomatie, de développement et de défense pour atteindre les objectifs communs avec le Niger. « Nous pensons que le Niger progresse grâce à nos initiatives communes. Bien que de nombreux défis nous attendent, nous nous associons aux Nigériens pour œuvrer en faveur d’un Niger plus prospère et plus sécurisé.», a conclu l’Ambassadeur.

Quant au Commandant de l’US-AFRICOM, il a exprimé sa reconnaissance au Président de la République et à tous les responsables des Forces de défense et de sécurité du Niger pour l’honneur dont lui et sa délégation ont fait l’objet pour sa première visite au Niger. Le Général Stephen Townsend a précisé que cette visite lui donne l’occasion d’échanger avec les dirigeants afin de mieux comprendre les problèmes liés à la sécurité et de bien comprendre les questions d’importance pour le Niger. Il a salué et apprécié le leadership régional du Niger dans la lutte contre le terrorisme et la détermination du pays à renforcer les capacités de défense pour lutter efficacement contre les réseaux terroristes dans la région. « Nous apprécions notre partenariat avec les Bases Aériennes Nigériennes 101 et 201 situées à Niamey et à Agadez. La mise en service effective de la Base 201 d’Agadez apportera au Niger davantage de capacité de mission, d’agilité, de polyvalence et une gamme d’options de sécurité. Cela profitera également à la sécurité régionale dans son ensemble. Il convient de féliciter le Niger d’avoir combattu les groupes terroristes dans le but d’assurer la stabilité dans la région», a conclu le Commandant de l’US-AFRICOM, tout en espérant renforcer cette coopération afin d’apporter la sécurité et la stabilité aux citoyens du Niger et de la région.

Il faut noter que pendant son séjour au Niger, cette mission de l’US-AFRICOM, conduite par son Commandant visitera les Bases 101 et 201 à Niamey et à Agadez.

Ali Maman(onep)

19 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique