Chine/Forum de Médias sur le développement des pays : Echanges sur l’image de la Chine à travers les médias africains, latino-américains et asiatiques

Beijing vibre au rythme du 70e anniversaire de la création de la République Populaire de Chine. A cet effet, plusieurs activités se tiennent dans une ambiance empreinte de convivialité entre le peuple chinois et les ressortissants de pays étrangers vivant ou de passage en Chine. C’est un moment d’enthousiasme que le peuple chinois voudrait partager avec ses partenaires. A l’occasion de ce 70ème de la création de la République Populaire de Chine, l’Association de la Diplomatie Publique Chinoise, et l’Association des tous les Journalistes Chinois ont convié une trentaine des journalistes du China International Press Communication Center (CIPCC) comprenant des journalistes venus d’Afrique, d’Amérique Latine afin de prendre part au forum des média sur le développement des pays intitulé, « la Chine à mes yeux : impressions et réflexions ».

Le forum qui s’est tenu le 28 septembre, a enregistré outre les journalistes étrangers, la présence de ceux issus des différents médias chinois et des anciens ambassadeurs de Chine. C’est la directrice générale du département de l’Information du Ministère des Affaires Etrangères, Mme Hua Chunying qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Dans ses propos luminaires, Mme Hua Chunying a d’abord rappelé les avancées enregistrées par la Chine en 70 ans grâce aux efforts conjugués de son peuple travailleur et à la vision de ses leaders. Elle a par ailleurs souligné que la Chine a, en 70 ans sorti 850 millions de personnes de la pauvreté, et continue à concrétiser les rêves du peuple chinois consistant entre autres à bâtir une nation moderne, forte et prospère, et celui d’aspirer à une vie meilleure. Pour Mme Hua, en 70 ans son pays a contribué à la promotion de la paix dans le monde, à la prospérité pour le développement de l’humanité. Et d’ajouter que la Chine est devenue un leader majeur et important dans la stabilisation de la paix internationale.

Par ailleurs, Mme Hua a noté que beaucoup de personnes se posent des questions sur le miracle de la République Populaire de Chine en 70 ans. Elle a, à cet effet, précisé que ce miracle ne tombe pas du ciel. Il est le résultat de dur labeur et du courage de son peuple chinois qui vit en parfaite harmonie. Elle a indiqué que ceux qui ont vécu en Chine ou travaillé en Chine, connaissent ce que la Chine a construit et ce qu’elle a créé à travers la réduction de la pauvreté, la solidarité entre les groupes ethniques, le progrès écologique, le développement de la paix, le respect mutuel et le partenariat gagnant-gagnant, etc.

Pour sa part, le président de l’Association de la Diplomatie Publique Chinoise, M. Wu Hailong, s’est réjoui de la tenue de ce forum qui a permis de recueillir les impressions des journalistes étrangers sur la République Populaire de Chine. Il a rappelé que sous le leadership du Parti Communiste Chinois, le socialisme à la chinoise a contribué à améliorer significativement les conditions de vie des populations à travers les différents programmes et les objectifs que se sont fixés les leaders chinois. Au nombre de ces programmes, on retient entre autres, l’initiative ‘’la ceinture et la Route’’ ainsi que le vaste programme de lutte contre la pauvreté qui a, d’ores et déjà, produit ses effets. Pour Wu Hailong, la Chine a besoin que le monde comprenne son développement ainsi que son histoire. Il a notifié que le rôle des médias est important dans le développement des pays avant d’encourager la coopération pragmatique dans le développement des pays à travers l’innovation des modes de communication et l’amélioration des effets de la communication.

Précisons qu’à l’issue des discours d’ouverture, une dizaine des journalistes se sont relayés à la tribune en vue de partager leurs histoires sur la Chine à travers les situations vécues. Il s’est agi pour les journalistes ayant présentés des exposés de ressortir les aspects qui font aujourd’hui de la Chine une puissance mondiale. Selon certains participants, la prospérité de la Chine est due à l’innovation, à l’investissement pour stimuler la croissance économique. En effet, la Chine a investi des ressources conséquentes dans les domaines de la technologie, de l’éducation, de la formation, de la recherche scientifique, de la finance, du commerce, de la culture, du tourisme, etc. Les participants ont aussi salué les efforts de la Chine dans le domaine du commerce électronique à travers des entreprises ainsi que dans le domaine des infrastructures routières et le développement des transports intra et inter urbain avec des moyens issus de la dernière technologie parmi lesquels le TGV, le domaine de l’aéronautique, etc. Certains journalistes africains ont loué la présence des entreprises chinoises en Afrique et la coopération sino-africaine en générale.

Les présentations qui ont été faites en deux parties, ont suscité des échanges interactifs. Ce qui a permis aux uns et aux autres d’apprécier la qualité du travail qui a été abattu par les journalistes ayant fait la présentation.

Pour rappel, l’Association de la Diplomatie Publique Chinoise met en œuvre un programme depuis 2014 qui vise à renforcer la coopération et les échanges entre les médias de l’Afrique, de l’Amérique Latine ainsi que de l’Asie. Il s’agit de permettre aux journalistes qui prennent part à ce programme d’avoir une lecture propre de la Chine afin de mieux l’apprécier à travers son évolution et ses progrès enregistrés.

Au cours de leur séjour en Chine, les participants au programme visitent entre autres les entreprises et les sociétés de la Chine ; effectuent des voyages apprécier l’évolution des autres provinces ; participent également aux conférences qui sont animées par d’éminents professeurs à l’Université du Peuple dans tous les domaines de l’enseignement. Les participants au programme apprennent également la culture chinoise à travers ses diversités culinaires, linguistiques, etc.

l Laouali Souleymane Envoyé Spécial

1er octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique