4ème anniversaire du MPN Kiishin Kassa couplé avec la convention d’investiture du candidat aux échéances de 2021: M. Ibrahim Yacouba, investi candidat aux élections de 2020-2021

4ème anniversaire du MPN Kiishin Kassa couplé avec la convention d’investiture du candidat aux échéances de 2021: M. Ibrahim Yacouba, investi candidat aux élections de 2020-2021Le MPN Kiishin Kassa a organisé, une rencontre des militants du parti, le 16 décembre, au Palais du 29 juillet, dans le cadre de la célébration du 4ème anniversaire du parti couplé à la convention nationale d’investiture du candidat du parti à la prochaine présidentielle. Il importe de préciser que la célébration de l’anniversaire du parti, qui était prévue pour se dérouler à la date du 15 décembre 2019, a dû être reportée du fait de l’attaque d’Inatès ayant endeuillé notre pays, ce qui explique justement le couplage de ces deux grands évènements à l’agenda du parti.

C’est aux environs de 16 heures que la cérémonie avait débutée. Etaient présents, les présidents des différents partis politiques, les représentants des partis politiques non affiliés, ceux de l’opposition et de la mouvance présidentielle, les représentants des partis politiques étrangers ainsi que les distingués invités pour ne citer que ceux-là. Au cours de son intervention la présidente des sages, Hadiza Noma, a lu la résolution spéciale relative à la convention nationale. Aussi, a-t-elle annoncé que la convention nationale a investi Ibrahim Yacouba comme candidat aux élections de 2020-2021. Après lecture de la résolution, elle a remis le drapeau du parti à Ibrahim Yacouba à qui elle a rappelé qu’à compter de ce instant, il doit défendre les couleurs du Parti jusqu’au bout de la victoire.

Peu après intervenait le président du Parti les transformateurs basé au Tchad, M. Succès Masra, a lu une déclaration de l’Inter-africaine progressiste (IAP) dans laquelle il a souligné que « être opposant en Afrique, c’est affronter la croix et la bannière ». Quant au représentant du parti malien Solidarité Africaine pour la Démocratie et le Rassemblement (SADR), M. Oumar Mariko, il s’est prononcé sur le combat commun que mènent le Niger et le Mali, justement contre le terrorisme. Il a à ce titre salué la mémoire de Djibo Bakary qui a su dire, en son temps, non à la coopération franco-africaine. Il a ensuite délivré un cadeau de témoignage de reconnaissance à Ibrahim Yacouba pour ‘’son sens de patriotisme’’. A son tour, le représentant du parti guinéen ‘’Guinée Débout’’ M. Barry Issaka, a rappelé les liens d’amitié qui existent entre le Niger et la Guinée. Quant à M. Abdoulaye Sema du parti le Soleil d’avenir du Burkina-Faso, il a indiqué que leur parti sera aux côtés de M. Ibrahim Yacouba jusqu’à sa victoire.

Prenant la parole à son tour, M. Ibrahim Yacouba, candidat investi par la convention nationale, a d’abord demandé à l’ensemble des participants d’observer une minute de silence et de prière à la mémoire des FDS tombés sur le champ d’honneur. Il a aussi fait une mention particulière à ses amis politiques venus de différents pays de la sous-région. Cette présence, a-t-il souligné, donne un grand poids au combat panafricain que chacun d’eux mène dans son pays. Il a aussi remercié l’instance statutaire du parti qui l’a investi et pour la confiance qu’elle lui a témoignée.

Notons aussi qu’au cours de son intervention, il s’est également appesanti non seulement sur les questions liées à la politique mais aussi à la sécurité et au social. A ce titre, il a assuré que le programme de son parti est de pouvoir guérir les maux dont souffre notre pays. «Nous mettrons en œuvre un programme spécial pour l’autonomisation et la responsabilisation socio-économique et politique des personnes en situation de handicap. Nous mettrons également divers projets pour les retraités civils et militaires et pour les blessés et familles victimes de guerre. Notre programme que nous présenterons en Avril 2020 est conçu pour que personne, absolument personne ne soit laissée au bord de la route», a-t-il conclu.

Ibrahim Maïga
27 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...