A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le président de la Commission de la CEDEAO et la cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Niger

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a accordé, ce lundi 27 janvier 2020, une audience au président de la Commission de ladite Institution, M. Jean-Claude Kassi Brou. Peu après, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec la cheffe de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Niger, l’Ambassadeur Ionete Dénisa-Eléna.

A la suite de la première audience, M. Jean-Claude Kassi Brou a indiqué avoir fait le point, au Président Issoufou Mahamadou, de la mise en œuvre des décisions prises par les Chefs d’Etats de la CEDEAO, lors du Sommet de la CEDEAO, tenu à Abuja (Nigeria), le 21 décembre dernier. «Nous avons évoqué comment les différentes actions vont s’articuler et se dérouler, au cours de l’année 2020. Nous avons, bien entendu, parlé de la question sécuritaire, qui est prioritaire au niveau de la CEDEAO. D’ailleurs, je saisis cette occasion pour présenter, toutes mes condoléances, au peuple, au gouvernement nigériens et aux familles endeuillés par ces attaques, extrêmement graves», a déclaré M. Brou. Le président de la Commission de la CEDEAO a réaffirmé l’engagement fort des Chefs d’Etat de cette organisation pour lutter contre ce fléau, comme l’a suggéré le programme régional pour la sécurité, qui était au centre des discussions à Abuja. «Nous avons présenté, au Président, les différents aspects de ce plan d’actions régional, que nous allons mettre en œuvre concernant la lutte contre le terrorisme, en particulier au Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad», a-t-il indiqué. «Nous avons également fait un tour d’horizon par rapport aux différentes questions pour les mois à venir. Sur l’ensemble de ces questions, nous avons reçu les orientations du Président Issoufou Mahamadou», a conclu le président de la Commission.

Par la suite, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec la cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, l’Ambassadrice Ionete Dénisa-Eléna. A sa sortie d’audience, elle a déclaré avoir passé en revue, en ce début d’année, les perspectives de partenariat, entre le Niger et l’UE, à long et moyen termes. «J’ai mentionné au Président notre fort engagement à appuyer les pays du Sahel, pour la sécurité, pour le développement et pour contrer la menace terroriste. Pour permettre aux populations du Sahel et particulièrement celles du Niger de bénéficier d’une vie paisible et pour que cette menace puisse être vaincue», a-t-elle précisé. « Pour 2020, nous allons encore nous concentrer sur cette zone de trois frontières (Niger, Mali et Burkina Faso, ndlr) et sur la région de Tillabéry en appuyant les forces de défense et de sécurité, mais aussi en favorisant des projets de développement au grand bénéfice des populations », a annoncé la responsable européenne, qui a également assuré que l’UE continuera à apporter son appui à l’Initiative 3N. « Une initiative très importante, qui permet de soutenir les progrès obtenus par le Niger dans la réduction de la malnutrition » et dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Dr Ionete a annoncé que l’UE, qui a déjà commencé à déployer des efforts poursuivra son soutien au processus électoral en cours de préparation au Niger. L’Ambassadeur Ionete Dénisa-Eléna, a annoncé des rencontres, prévues en 2020, au cours desquelles, les plus hauts dirigeants de l’Union européenne rencontreront le Président Issoufou Mahamadou et les membres du gouvernement. «J’ai tenu à exprimer au Président de la République, mes remerciements et ma reconnaissance pour le soutien dont, moi-même et mon équipe, bénéficions dans le cadre de notre travail. En espérant que ces liens de coopération fructueuse se poursuivent, à la hauteur des attentes de Européens et des Nigériens», a souhaité Dr Ionete.

Mahamadou Diallo(onep)

28 janvier 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique