Fin de la 56ème Conférence de Munich sur la sécurité : Le Premier Ministre Brigi Rafini a regagné Niamey hier

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Brigi Rafini a regagné Niamey hier après midi de retour de Paris. Auparavant SE. Brigi Rafini était en Allemagne où il a pris part aux travaux de la 56ème Conférence de Munich sur la sécurité. A son arrivée à l'aéroport Diori Hamani de Niamey, Monsieur Brigi Rafini a été accueilli par le ministre de l’Industrie, M. Mallam Zaneidou Amirou, en présence du Ministre Délégué en charge de la Sécurité Publique, M. Alkache Alhada, et du Secrétaire Général du Gouvernement, M. Abdou Dan Galadima.

La 56ème Conférence de Munich sur la sécurité, à laquelle a pris part le Chef du gouvernement, s’est tenue du 13 au 17 février 2020. Fondée en 1962, cette conférence constitue une forme de forum de «Davos de la défense». Ainsi lors de cette édition de 2020, des décideurs de haut niveau et des leaders d'opinion ont échangé sur des questions de politique étrangère et de politique de défense qui se posent à l'Europe. Le Niger a été invité à cette rencontre en raison du leadership du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans la Région du Sahel et le bassin du Lac Tchad.

Après le lancement officiel de la conférence par le Président Fédéral Allemand, Monsieur Frank Walter Steinmeier, les participants ont débattu des thèmes tels que la sécurité transnationale, le conflit Libyen, les changements climatiques, la sécurité énergétique, la sécurité sanitaire, la cybersécurite et le multiculturalisme dans un ordre international en mutation. Des réunions bilatérales et multilatérales ont également eu lieu à l'occasion de cette conférence. C'est ainsi que le Premier Ministre Brigi Rafini s'est entretenu avec son homologue du Canada, Justin Trudeau et la Directrice Exécutive pour le contre-terrorisme au Conseil de Sécurité des Nations Unies, Madame Michèle Coninsx.

Mahamadou Seydou AP/PM

20 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique.