Cérémonie officielle de signature de Convention entre l’ONG FAD et les partis politiques : Les partis politiques s’engagent à promouvoir l’émergence politique des femmes au Niger

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, Président du Conseil National du Dialogue Politique, a parrainé la cérémonie officielle de signature de Convention entre l’ONG FAD et les partis politiques, le 11 septembre dernier à l’hôtel Radisson Blue de Niamey. Cette importante initiative a pour objectif, de mobiliser les partis politiques pour qu’ils s’engagent à promouvoir l’émergence politique des femmes au Niger. La Cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs leaders des partis politiques, des partenaires de l’ONG FAD et de plusieurs invités dont les femmes des partis politiques qui se sont mobilisées pour la circonstance.

Dans l’allocution, prononcée à cette occasion, le Président du Conseil National du Dialogue Politique a salué et encouragé l’ONG Femme Action Développement (FAD) pour cette initiative. « Je félicite cette ONG. Vous avez réussi là où nous avons des difficultés au CNDP. Réunir les partis politiques dans une même salle, mettre au tour d’une même table des leaders politiques de toutes tendances confondues. C’est une bonne chose, amener les partis politiques à prendre des engagements pour que les femmes puissent accéder aux différents postes électifs conformément à la loi sur le quota », a indiqué le Président du CNDP, tout en invitant l’ONG FAD à poursuivre et à intensifier cette noble action. « Le combat pour la cause de la femme, n’est pas le vôtre uniquement, c’est également celui des hommes, car la cause de la femme est celle aussi de l’homme. L’émergence politique de la femme est une bonne initiative qui permet l’application saine de la loi sur le quota que le gouvernement a adoptée. Nous souhaitons que la participation politique de la femme soit à la hauteur de sa position dans notre société», a ajouté le Premier Ministre.

La coordinatrice de l’ONG FAD, Mme Nafissatou Idé a salué la participation des leaders des partis politiques à ladite cérémonie, ce qui témoigne de leur engagement à promouvoir l’émergence politique des femmes dans leurs partis politiques respectifs. Elle a indiqué que cette cérémonie est la traduction en acte de plusieurs années d’espoir et de dur labeur en vue d’offrir à la femme une place de choix dans les instances décisionnelles du pays. « Cette vision est nourrie depuis 2016, au début de notre collaboration avec une dizaine de partis politiques afin de renforcer les capacités de leurs militantes. A l’époque, le partenariat avec les partis politiques était à sens unique, nous renforcions les capacités des femmes sans réel suivi de leurs leaders. La réciprocité n’a commencé qu’en 2018, lorsque les leaders de ces partis ont accepté de nous rencontrer et de s’engager à nos côtés à travers des engagements qu’ils ont signés devant les médias et femmes leaders de leurs partis », a-t-elle dit. 

La Coordinatrice de l’ONG FAD a saisi cette opportunité  pour plaider auprès des leaders des partis politiques, pour une lecture objective de la loi du 7 juin 2000 instituant un quota favorable à l’un ou l’autre sexe. « Il ne s’agit aucunement d’un quota uniquement pour les femmes comme certains aiment le dire. Et même s’ils veulent le lire dans ce sens, il est à comprendre que les taux de 25% aux postes électifs et 30% à ceux nominatifs ne sont  que des minimas, qui peuvent et qui doivent être excédés car vous n’êtes pas sans connaître les impressionnantes performances politiques dont disposent les femmes de notre pays », a martelé Mme Nafissatou Idé.

Lors de cette cérémonie le groupe des femmes mentors et les leaders des partis politiques ont été félicités et ont reçu des témoignages de satisfaction. D’importantes recommandations ont été lues à cette occasion en vue de l’’amélioration de la participation des femmes dans la vie politique. Ainsi, tour à tour les leaders des partis politiques ont procédé à la signature de la convention.

 Ali Maman(onep)

14 septembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/ 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...