Zinder/Implication des femmes au processus électoral : Séance de travail entre la caravane de sensibilisation du Médiateur de la République et les organisations de la société civile

La Caravane de sensibilisation sur l’implication de la femme dans le processus électoral conduite par le Conseiller Spécial du Médiateur de la République a tenu le vendredi 11 décembre dernier à Zinder une séance de travail avec les groupements féminins et les organisations de la Société civile. La cérémonie inaugurale a été présidée par le Conseiller Spécial du Médiateur de la République Dr Hotto Abdoulaye en présence de plusieurs responsables administratifs de la place.

Cette caravane a pour objectif global de ‘’sensibiliser l’opinion publique nationale en vue du respect des droits des femmes en période électorale et d’assurer leur participation effective au processus électoral.’’ Il s’agit également de sensibiliser les leaders communautaires, les leaders religieux, les autorités coutumières et les organisations féminines sur les droits de la femme en matière électorale avec le poids numérique de plus de 50,04 %  de la population.

Dans son intervention, le Conseiller Spécial du Médiateur de la République a mis un accent particulier sur la jeunesse où les ‘’actions menées au profit des jeunes devraient avoir pour objectif leur autonomisation afin d’assurer leur  participation à la vie sociale et politique en tant que partenaires utiles et à part entière’’. Le Médiateur de la République, a-t-il dit, est convaincu de la nécessité d’émanciper politiquement les jeunes et notamment les jeunes femmes et de faire entendre leurs voix.

Son Institution, a-t-il insisté, est chargée de veiller au respect du droit d’accès des citoyens à l’information publique et aux documents administratifs, aidera toujours l’accès à l’information des jeunes qui est à la fois un droit essentiel et une condition indispensable pour qu’ils aient accès à leurs droits’’. Dr Hotto Abdoulaye a enfin adressé ses vifs remerciements, au nom du Médiateur de la République, au PNUD qui a bien voulu accompagner cette caravane de sensibilisation.

Le Représentant du gouverneur de Zinder et le Secrétaire Général de la Ville de Zinder se sont félicité des efforts consentis par le gouvernement de la 7ème République qui accorde une place de choix au statut de la femme et des jeunes pour leur émancipation. Il faut enfin noter que cette caravane de sensibilisation est organisée en partenariat avec le PNUD et a concerné les régions de Dosso, de Maradi et de Zinder.

Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

14 décembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/