Zinder/Elections municipales et Régionales : Affluence des électeurs et retard enregistré dans l’ouverture des bureaux de vote

Zinder/Elections municipales et Régionales : Affluence des électeurs et retard enregistré dans l’ouverture des bureaux de vote

Le secrétaire Général de la Région de Zinder, M. Maman Harou a procédé hier matin aux environs de 10H au lancement officiel, au bureau de vote N°60 installé dans les locaux de la MJC, des opérations de vote comptant pour les élections municipales et Régionales.

Les difficultés du démarrage de vote sont liées au manque des bulletins où il a fallu attendre un vol spécial pour réceptionner ces documents électoraux, a-t-on constaté sur place. Les électeurs, faut-il le préciser, se sont rendus massivement devant les bureaux de vote dans tous les quartiers de la Ville pour accomplir leur devoir civique.

Dans une brève déclaration, et après avoir accompli son vote, le Secrétaire Général de la Région a appelé les électeurs à se mobiliser en vue d’effectuer leur devoir civique mais aussi exercer leurs droits dans le calme et la sérénité. M. Maman Harou a exhorté les différents acteurs au sens de responsabilité afin que ces opérations se déroulent dans un climat apaisé.

Le président de la CENI régionale, M. Chaibou Moussa s’est réjoui de constater que les opérations de vote ont réellement commencé conformément à l’engagement pris par la CENI Nationale et son Président. Les dysfonctionnements relevés au niveau des opérations de vote se rapportent à l’école Sabon Gari où sur 15 bureaux, seuls deux ont fonctionné à plein temps. Les 13 autres ont connu un disfonctionnement partiel voire un arrêt du vote du fait de l’épuisement des bulletins pour les municipales et régionales.  

Les candidats à ces élections et les électeurs interrogés sur place ne cachent pas leur colère et leur déception devant la longue attente. Il a fallu attendre 13 h pour que la CENI vienne à réparer ce dysfonctionnement en dotant ces bureaux de vote en matériels électoraux réclamés pour la poursuite des opérations.

Les Communes de Matameye, de Kellé et de Gamou ont accusé un retard considérable du seul fait du manque de bulletins de vote. Les opérations de vote n’ont pu démarrer qu’après 13 H dans ces entités administratives. La Région de Zinder, rappelle-t-on, compte 1.516.603 électeurs et 55 Communes.

Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

14 décembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/