Département de Kollo : Vote dans la sérénité et la discipline dans la commune rurale de Liboré

Comme dans toutes les localités du pays, les élections locales sont déroulées dans la commune rurale de Liboré située à une quinzaine de kilomètre de Niamey. «L’ensemble des bureaux de vote ont ouverts leurs portes à partir de 8h. Les opérations de vote se déroulent normalement. Nous n’avons pas constaté de manquement. Les opérations se déroulent dans le calme et la tranquillité. Nous n’avons aucun problème ou incident particulier», a déclaré Mme Rachidou Djamila, présidente de Commission Electorale Communale de Liboré qui a sous sa coupe 59 bureaux de vote.

A Djéridjindé Zarma, les délégués sont attentifs. Dans le bureau de vote N°17 dudit village, une dizaine de délégués observent les processus. Ils n’acceptent aucun signe d’ambigüité ou tentative de fraude. M. Hamidou Seydou, un délégué présent dans le bureau de vote N° 17 à Djéridjindé Zarma s’est dit satisfait de la discipline des électeurs. «Nous avons débuté les votes à 9h 06mn exactement. Nous avons n’aucune difficulté pour le moment. Et tous les délégués des différents partis politiques sont présents ici. Nous attendons juste, les quelques électeurs qui reste pour pouvoir clôturer à l’heure précise. Ceux qui n’ont pas pu voter, doivent éviter de commettre la même erreur pour les élections à venir. Ils doivent se ressaisir pour exercer leur droit car le vote est un devoir pour tous citoyens» a témoigné le délégué Hamidou Seydou.

Les électeurs de Liboré Banigoungou sont visiblement très bien sensibilisés sur les enjeux de ces élections. Ils se sont rendu massivement à l’école primaire de Banigoungou pour s’acquitter de leur devoir (le vote). A ce niveau 3 bureaux de vote sont à la disposition des électeurs, à savoir, BV 22, BV 23 et BV 24. Jusqu’à 17h, les files d’attente sont visibles devant les bureaux de vote.

A l’école primaire Korozaye, le constat est pratiquement le même. Le président du bureau de vote précise qu’à 14h déjà, ils sont à 80% des électeurs ayant voté. « Tout se passe normalement. La population est venue en masse. «Les électeurs viennent voter sans soucis. Sur le plan sécuritaire, nous n’avons pas enregistré de perturbation. Sur le plan technique, nous avons tout ce qu’il faut» explique-t-il.   

A l’issu de ces scrutins, les électeurs auront choisi ceux et celles qui auront la charge de conduire les affaires locales. «Nous sommes sortis en ce jour mémorable pour porter nos choix sur des candidats en toute responsabilité. Et ceux qui auront la chance de passer à ces élections doivent comprendre qu’ils ne sont pas arrivés à leur poste par hasard. Ils doivent prendre immédiatement en compte les préoccupations des communes, etc.», souhaite Ibrahim Soumana, un électeur.

Notons qu’à 17h déjà, les membres de la CENI chargés de faire remonter les résultats sont au niveau de la mairie de la commune rurale de Liboré pour attendre la clôture.

Abdoul-Aziz Ibrahim (envoyé spécial)

14 décembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/