Elections locales du 13 décembre 2020 : Le Président Issoufou Mahamadou demande à la CENI et à toutes les institutions chargées des élections, d’assurer la transparence et la sincérité de tous les scrutins

Hier 13 décembre 2020, jour des élections locales, les Nigériens et Nigériennes en âge de voter étaient sortis massivement pour le choix des conseillers qui les représenteront à la tête des collectivités décentralisées. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a voté au bureau 001 de Niamey, sis à l’Hôtel de Ville de Niamey en compagnie du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Issaka Souna, de plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Alkache Alhada et de plusieurs personnalités.

Au sortir du bureau de vote, le Chef de l’Etat a félicité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la tenue de ces scrutins. Il a également salué le sens de responsabilité des partis politiques qui ont mené leurs campagnes dans un esprit d’apaisement. «C’était un pari difficile à tenir mais, la CENI l’a tenu. Je voudrais l’en féliciter», a déclaré le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou. La bonne organisation de ces scrutins, rassure aisément quant à l’autre défi du 27 décembre prochain pour les élections législatives couplées à la présidentielle 1er tour et éventuellement pour un second tour de l’élection présidentielle en début de l’année 2021.

Après avoir accompli son devoir citoyen, en cette matinée de dimanche, le Chef de l’Etat en a appelé aux électeurs à sortir voter massivement et dans le calme et la sérénité. «Je félicite tous les partis politiques qui ont mené une campagne électorale apaisée. Et je leur demande de maintenir cette conduite tout au long de la campagne des élections législatives et présidentielle. Le président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a saisi l’occasion pour réitérer ses attentes vis-à-vis de CENI et de toutes les institutions chargées des élections, «pour qu’elles assurent la transparence et la sincérité de tous les scrutins».

D’après le répertoire national des bureaux de vote 2020, au total 7.446.556 électeurs sont régulièrement inscrits sur les listes électorales. Ils effectueront leurs votes dans 25.978 bureaux de vote repartis dans les 266 communes que compte le pays.

Ismaël Chékaré

14 décembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/