Présidentielle au Niger : paroles de candidats (RFI)

Les Nigériens sont appelés aux urnes le 27 décembre prochain pour les élections présidentielles et législatives. Trente candidats sont en lice pour succéder à l'actuel chef de l'État. Mahamadou Issoufou passera la main après avoir effectué deux mandats.

■ Mahamane Ousmane, candidat du RDR-Tchanji

Ancien président, Mahamane Ousmane est arrivé quatrième à la présidentielle de 2016 avec 6% des voix. Il portera cette fois les couleurs du Renouveau démocratique et républicain (RDR-Tchanji) formation de l’opposition.


Mahamane Ousmane
Interviewé par Christophe Boisbouvier


■ Omar Hamidou Tchiana, candidat d’Amen-Amin

L’ancien ministre des Mines préside le parti Alliance des mouvements pour l'émergence du Niger, Amen-Amin. Son credo : la lutte contre la corruption.


Omar Hamidou Tchiana
Interviewé par Christophe Boisbouvier


■ Ibrahim Yacouba, candidat du MPN-Kiishin Kassa

Le candidat du MPN (Mouvement patriotique du Niger), Kiishin Kassa, avait terminé à la cinquième place, avec 4,34 % des suffrages, il y a cinq ans, avant de soutenir au second tour Mahamadou Issoufou, qui en avait fait son chef de la diplomatie jusqu'à leur rupture en 2018. Son parti a rejoint la coalition d'opposition Cap 20-21 qui entend faire tomber Mohamed Bazoum, le dauphin désigné du président sortant.


Ibrahim Yacouba
Interviewé par François Mazet

 


■ Albadé Abouba, candidat du MPR-Jamhuriya

L’ancien ministre de l’Agriculture, Albadé Abouba, représente le Mouvement patriotique pour la République de la majorité au pouvoir.


Albadé Abouba
Interviewé par Magali Lagrange


■ Seini Oumarou, candidat du MNSD

Le candidat du Mouvement national pour la société de développement a occupé la fonction de haut-représentant du président de la République pendant le second mandat de Mahamadou Issoufou. Aujourd'hui, il brigue le fauteuil présidentiel pour la troisième fois, après sa participation en 2011 et en 2016.


Seini Oumarou
Interviewé par François Mazet


■ Oumarou Malam Alma, candidat du RPP-Farilla

Ancien cadre du MNSD, ministre sous Mamadou Tandja et Mahamadou Issoufou, il se lance pour la première fois sous les couleurs d'un nouveau parti, le Rassemblement pour la Paix et le Progrès.


Oumarou Malam Alma
Interviewé par François Mazet

 


■ Mohamed Bazoum, candidat du PNDS

Ancien ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum est le dauphin de l’actuel chef de l’État pour les couleurs du parti au pouvoir, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme.


Mohamed Bazoum
Interviewé par Magali Lagrange


■ Amadou Boubacar Cissé

Ancien ministre d’État du Plan et de l’Aménagement du territoire national, Amadou Boubacar Cissé est le candidat de l’Union pour la Démocratie et la République (Udr Tabbat).


Amadou Boubacar Cissé (Udr Tabbat)
Interviewé par Christophe Boisbouvier


■ Salou Djibo
Ancien président de la transition nigérienne (2010-2011), il est investi par le parti Paix, justice, progrès.



Salou Djibo
Interviewé par Christophe Boisbouvier

21 décembre 2020
Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique