Coordination des experts électoraux africains : Point de presse de la mission d’observation des élections de l’ONG Internationale Nouvelle Perspective

La mission d’observation électorale internationale de l’Organisation Internationale Non Gouvernementale Nouvelle Perspective pour les élections au Niger a tenu ce mardi matin un point de presse à l’Hôtel NIKKI de Niamey. Cette mission d’observation des élections est au Niger depuis quelques jours dans le cadre de l’observatoire des élections couplées législative et présidentielles du 27 décembre 2020.

Dotée d’une expérience solide en observatoire des élections, l’OING-NP, participe depuis 24 ans, aux missions d’observation électorale en Afrique et en Europe précisément en Suisse où elle a une accréditation. L’organisation a d’ailleurs déployé récemment ses observateurs dans les trois derniers pays qui ont récemment organisé des élections, à savoir, le Burkina Faso, Guinée Conakry et la Côte-d’Ivoire.  

En plus de l’observation des élections au Niger, l’OING-NP a déployé d’autres observateurs pour les élections en République Centrafricaine. L’organisation dispose d’un plan  numérique de travail, Elle travaille en collaboration avec des ONG locales dans les localités très reculées pour une meilleure réussite de sa mission.

Nouvelle Perspective-NP est une Organisation Internationale Non Gouvernementale apolitique qui œuvre pour la protection des droits de l’homme et de l’enfant. Elle s’implique dans les activités humanitaires telles que le partage de don aux orphelins, renforcement du système éducatif etc.  L’organisation prend surtout en charge l’observation des élections dans le monde entier. Elle est constituée des activistes et volontaires de haut niveau appelés des Experts Electoraux qui mènent des actions de plaidoyer efficace pour le respect des droits de l’homme et de l’enfant pendant les élections

COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite à notre accréditation N°0066 de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) pour l’observation des élections couplées législative et présidentielle du 27 décembre 2020 en République du Niger. L’OING-NP militant pour la paix, la défense des Droits de l’Homme, la justice sociale sans frontière, s’est déployée sur le territoire depuis des jours afin de toucher du doigt les avancées démocratiques de ce pays.

La mission d’observation, de la Coordination des experts électoraux africains compte déployer trois (3) experts électoraux internationaux, 37 observateurs des Droits de l’Homme venant des pays tels que : Le Cameroun, Nigéria, Tchad, Benin, Tunisie, Mali, Sénégal, Tanzanie, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et l’Afrique du Sud sur toute l’étendue du territoire national pour veiller au bon déroulement de ce double scrutin.

Ainsi donc, nous félicitons :

En premier lieu le président de la République, du Niger Chef de l’Etat, Chef des armées, garant des institutions républicaines pour sa bravoure de ne pas se représenter à cette élection, en procédant aux transfert du pouvoir par la voix des urnes par une élection démocratique libre et transparente. Gage du respect des lois et la constitution ; ceci étant un exemple pour la démocratie africaine.

Etant donné la réussite observée lors des élections locales du 13 décembre 2020, nos félicitations à la CENI pour ces efforts à organiser ces dernières et l’encourageons pour le double scrutin du 27 décembre enfin que celui soit libre, crédible transparente et accepter de tous. Nous les exhortons à veiller scrupuleusement afin que les personnes inscrites sur le fichier électoral puissent voter ;

  • que le matériel électoral soit présent dans tous les bureaux de vote à temps ;
  •  donner les résultats tels que définie par la loi c’est-à-dire dans le délai prévu par le code électoral ;
  • organiser un briefing avec les observateurs nationaux et internationaux avant le jour des élections.

Au gouvernement (l’unité chargé de la sécurisation des élections) :

A prendre des mesures idoines prévue par la loi pour encadrer et sécuriser le vote ainsi que veiller notamment à la protection des personnes et les biens.

Nous exhortons le peuple Nigériens à aller retirer massivement leurs cartes d’électeurs afin de remplir leurs devoir citoyens dans le climat d’apaisement, de sérénité et ne pas céder à la provocation, ni à la violence, à respecter les institutions de la république démocratique établit,

Aux partis politiques, de sensibiliser leurs militants, sympathisants ou électeurs sur des valeurs sociales et civiques en période électorale afin qu’il ne cède pas à la provocation et le K.O ;

A la société civile et à toutes les confessions religieuses l’OING, NP les invite à ne pas s’ingérer dans la vie politique nationale afin de pouvoir jouer pleinement son rôle sans faille d’acteur civile.

En fin aux missions d’observation électorales internationales, nationales accrédités, nous les félicitons pour leurs implications, leurs sens de responsabilité et de détermination, garant de la réussite et la crédibilité de ces élections sur le plan national et international.

Fait à Niamey, le 22 décembre 2020

Le Président exécutif de l’OING Novelles Perspectives

Dr Mathias Ngue