Elections au Niger : Le Président Issoufou salue le civisme, la sagesse et la maturité politique des nigériens

Le Président de la République Issoufou Mahamadou s’est rendu ce dimanche 27 décembre aux environs de 10h10 au bureau de vote N°001 installé à l’Hôtel de Ville de Niamey et réservé aux officiels, où il a voté en compagnie de la Première Dame Dr Lalla Malika et du président de l’Assemblée Nationale du Niger, M .Ousseini Tinni.

Après s’être acquitté de son devoir de citoyen, le chef de l’Etat nigérien a rappelé qu’il y’a deux semaines, ils ont organisé les élections locales, aujourd’hui ils organisent les élections présidentielles couplées aux législatives.

 ‘’Cette élection présidentielle est la première depuis 30 ans à laquelle je ne suis pas candidat’’ a –t-il fait remarquer avant d’annoncer, qu’aujourd’hui est ‘’un jour spécial’’ pour lui et surtout pour le Niger qui va connaitre pour la première fois de son histoire une alternance démocratique avant d’espérer que ‘’cette alternance démocratique soit une pierre d’attente pour d’autres alternances   afin de consolider le processus démocratique’’.

Le Président Issoufou de souhaiter à cette occasion que ‘’cette alternance démocratique, je l’espère, va permettre au Niger de consolider son statut de modèle   de démocratie en Afrique et dans le monde’’.

Issoufou Mahamadou estime que ces élections seront naturellement des élections libres transparentes, car la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) a pris toutes les dispositions pour cela.

‘’Je salue sa détermination, je salue aussi le professionnalisme et l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité qui assurent la sécurité des scrutins dans un contexte sécuritaire difficile’’, a-t-il déclaré.

Pour  le chef de l’Etat nigérien , Le Niger est un modèle de démocratie parce que ‘’nous sommes porteur d’une ambition, l’ambition de moderniser la politique , l’ambition de détribaliser la politique, l’ambition de faire la politique autour des valeurs et non pas sur des bases identitaires’’ avant de faire savoir que ‘’c’est une révolution que nous sommes entrain d’opérer dans les mœurs politiques non seulement nigériennes, mais aussi  africaines, et cette révolution a un acteur central qui est le peuple nigérien dont je salue le civisme la sagesse et la maturité politique’’.

‘’J’espère qu’à la fin du processus il y’aura un vainqueur et quel que soit le vainqueur, la victoire appartiendra  au peuple nigérien’’ a conclu le Président Issoufou Mahamadou.

Des présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement et d’autres officiels ont également voté au niveau de ce bureau de vote.

28 candidats s’affrontent dans le cadre de l’élection présidentielle. 84 listes sont en compétition pour les 166 sièges à l’Assemblée nationale à l’exception des 5 sièges de la diaspora qui sont à pourvoir plus tard, rappelle-t-on.

Quelque 7,4 millions sont appelés aux urnes lors de ces compétitions qui s'inscrivent dans le cadre du cycle électoral en cours. Environs 6873 observateurs de structures différentes sont déployés à travers le pays.

AIO/AS/ANP 0168 décembre 2020

27 décembre 2020
Source : http://www.anp.ne