A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit trois délégations en Mission d’Observation Electorale au Niger

 A la Présidence de la Républiquel A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit trois délégations en Mission d’Observation Electorale au Niger

Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou a reçu, hier dans l’après-midi, les trois chefs de mission d’observation électorale au Niger. A la tête d’une forte délégation, Mme. Tsegan Yawa Djigbadi, présidente de l’Assemblée Nationale du Togo, cheffe de mission d’observation électorale de l’OIF ; M. Namadi Sambo, ancien Vice-président du Nigéria, chef de mission d’observation électorale de la CEDEAO et M. Said Sghair, ancien Premier ministre de la Mauritanie, chef de mission d’observation électorale de l’U.A, sont allés faire part, au Président Issoufou, des conclusions de leur mission dans le cadre des élections législatives couplées au 1er tour de la Présidentielle.

S’exprimant à leur sortie d’audience, la Cheffe de Mission d’observation électorale de l’OIF, a confié qu’outre le but de faire part des conclusions, il s’est agi pour eux de rendre une visite de courtoisie au Président de la République. La présidente de l’Assemblée Nationale du Togo, Mme. Tsegan Yawa Djigbadi, a confié qu’il ressort des conclusions de leurs missions, un constat positif et satisfaisant. En effet, a-t- elle souligné, les opérations de vote et tout ce qui a concerné le processus électoral se sont passés dans de très bonne conditions. Cela témoigne a affirmé la cheffe de Mission d’Observation électorale de l’OIF, de la maturité politique du peuple du Niger. «Toute la série d’élections s’est déroulée dans des conditions paisibles et transparente» a précisé Mme. Tsegan Yawa Djigbadi.

Aussi, elle a souligné que toutes les structures en charge de l’organisation de ces élections ont accompli un travail irréprochable. «Nous avons vu beaucoup d’avancées», a ajouté Mme. Tsegan Yawa Djigbadi. En ce qui concerne les failles ayant été décelées au cours de ces élections, la cheffe de la mission de l’OIF a affirmé que l’être humain est imparfait. «C’est pourquoi, nous avons beaucoup plus mis l’accent sur les efforts consentis qu’autres», a-t-elle conclu.

Intervenant dans le même sens, le Chef de Mission d’observation électorale de la CEDEAO, a également félicité le peuple Nigérien pour les élections apaisées. Cela affirme-t-il, témoigne du respect que voue le peuple nigérien à la démocratie. «Nous avons été dans 130 bureaux de vote ou nous avons vu que les femmes ainsi que les jeunes sont sortis massivement pour voter. Et cela dans l’accalmie et la transparence», a déclaré M. Namadi Sambo.

 Rahila Tagou(onep)

30 décembre 2020
Source : http://www.lesahel.org/