Tirage au sort de la présentation et de l’ordre des candidats sur le bulletin unique pour le 2ème tour de l’élection présidentielle : Mohamed Bazoum en 1ère position et Mahamane Ousmane en 2ème

Tirage au sort de la présentation et de l’ordre des candidats sur le bulletin unique pour le 2ème tour de l’élection présidentielle : Mohamed Bazoum en 1ère position et Mahamane Ousmane en 2ème
Suite à l’arrêt n°06/CCME du 30 Janvier 2021 rendu public le samedi 30 janvier 2021, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Issaka Souna a présidé le 31 janvier, la cérémonie de tirage au sort de la présentation et de l’ordre des candidats sur le bulletin unique dans le cadre de l’organisation du second tour de l’élection présidentielle. A l’issue du tirage, le représentant du candidat M. Mohamed Bazoum a tiré le chiffre 1, puis celui du candidat M. Mahamane Ousmane a tiré le chiffre 2. En conséquence les bulletins de vote seront imprimés dans l’ordre du tirage ainsi fait et certifié par un Huissier de Justice.

Rappelons que l’arrêt de la Cour Constitutionnelle rendu public le 30 janvier a constaté qu’aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue de suffrage au premier tour. Conformément, à l’arrêt, les candidats arrivés en tête de liste lors du premier tour sont Mohamed Bazoum avec 1.879.629 voix soit 39,30% des voix et Mahamane Ousmane avec 812.412 voix soit 16,98%. En conséquence, Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane sont les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle. C’est donc en application de cet arrêt que la CENI va devoir organiser, le 21 Févier prochain, le second tour avec les deux candidats arrivés en tête de liste.

Saisissant cette occasion, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante Me Issaka Souna a réitéré les félicitations de la CENI aux représentants des deux candidats à travers eux les candidats eux-mêmes. «Ils reflètent le choix d’une grande majorité des Nigériens», a-t-il dit, concernant les deux candidats.

Tout en souhaitant bonne campagne aux deux finalistes, le président de la CENI a promis que la Commission s’attèlera à organiser l’élection de la manière la plus transparente possible afin de départager les deux candidats retenus au second tour.

 Mamane Abdoulaye(onep)

02 février 2021
Source : http://www.lesahel.org/