Point de presse sur le projet d’acquisition et d’aménagement de 15.000 parcelles viabilisées : Le processus de collecte des demandes débute ce lundi 15 février et prendra fin le 15 mars 2021, selon le DG de l’Urbanisme et de la Promotion du logement

Point de presse sur le projet d’acquisition et d’aménagement de 15.000 parcelles viabilisées : Le processus de collecte des demandes débute ce lundi 15 février et prendra fin le 15 mars 2021, selon le DG de l’Urbanisme et de la Promotion du logement

Le Ministère des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement a organisé, le samedi 13 février dernier, un point de presse relativement au ‘‘Projet acquisition et aménagement de 15.000 parcelles à Bangoula au profit des travailleurs nigériens. Il s‘agit pour le Ministère, d’informer l’opinion sur l’évolution du processus d’acquisition desdites parcelles ainsi que les conditions à remplir et les dispositions prises, tant à Niamey qu’à l’intérieur du pays, par les candidats à l’obtention de ces parcelles. C’est le Directeur Général de l’Urbanisme et de la Promotion du Logement, M. Sarki Diya Assoumane, qui a animé ledit point de presse, en présence notamment des membres du Conseil national du travail (CNT), des responsables des cinq centrales nationales les plus représentatives et des agents dudit Ministère. Le processus de collecte des demandes d’acquisition desdites parcelles qui débute ce lundi 15 février 2021 prendra fin le 15 mars 2021, avec 20.000 fiches de demande d’acquisition déjà disponibles, à travers le pays.

Dans son intervention, M. Assoumane a indiqué que dans le cadre de ce processus un premier lot de 20.000 fiches a été commandé et livré. Les lieux déterminés pour le dépôt des fiches de Niamey sont principalement les sièges des centrales syndicales représentatives et les Directions des Ressources Humaines des différentes institutions de la place.

La distribution des fiches commencera dès le lundi 15 février prochain. «La réception des dossiers de demande débutera, quant à elle, le lundi 22 février 2021 en vue de permettre aux postulants d’avoir le temps pour constituer les pièces de leurs dossiers. Cette réception des dossiers durera trois semaines et prendra ainsi fin le lundi 15 mars 2021», a-t-il annoncé. Le Directeur Général de l’Urbanisme et de la Promotion du Logement a précisé que les fiches de demande sont gratuites et seront rendues disponibles auprès des Directions des Ressources Humaines des ministères et de toutes les institutions de la place de Niamey ainsi qu’aux différents sièges de centrales syndicales représentatives. Au niveau des régions, les fiches sont transmises aux Gouvernorats qui organiseront la distribution en relation avec les Directions Régionales des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement. M. Assoumane a ensuite précisé que le Ministère est disposé à imprimer et mettre à disposition, si nécessaire, d’autres exemplaires, en plus des 20.000 déjà disponibles.

«Les lieux de dépôt des dossiers de souscription sont, pour la ville de Niamey, le Ministère des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement sis au Rond-point de l’Hôpital National et la Direction Régionale des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement sise dans le bloc situé après la Cour d’Appel en face du cimetière musulman de Yantala (TP Yantala)», a-t-il précisé. Pour les autres régions, le dépôt se fera exclusivement dans les bureaux des Directions Régionales des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement. Le DG de l’Urbanisme s’est ensuite appesanti sur la présentation de la fiche de demande, aux fins de permettre aux demandeurs de savoir quelle est la bonne fiche, au regard de la circulation d’une version d’étape de l’élaboration de la fiche ou même des fausses fiches.

«Ainsi la bonne fiche, adoptée par le Comité de Pilotage du Projet, présente les caractéristiques suivantes. Il s’agit de : 1. Le titre : c’est « Fiche de Demande de Parcelle viabilisée et clôturée» ; 2. Le point I intitulé «Etat civil/Emploi/ Situation matrimoniale» est constitué de 17 lignes d’information à renseigner. 3. Le point II porte sur les «Revenus et éventuels engagements financiers» et comporte : un tiret libellé : «Revenu mensuel du demandeur» ; un 2ème tiret libellé : «engagements financiers en cours OUI ou NON?» et un tableau relatif au type de prêt éventuellement en cours. 4. Le point III est relatif au «Choix du type de parcelle viabilisée et clôturée». Il comporte un tableau à quatre colonnes dont la troisième relative au choix  du type de parcelle et le choix de la durée de paiement. 5. Le point IV, est relatif à l’éventuelle suite à donner à l’attribution de la parcelle et est libellé : «Au cas où vous serez attributaire de la parcelle viabilisée et clôturée seriez-vous intéressé à enchainer avec une opération de construction de logements sociaux avec nos partenaires ? OUI ou NON ? L’exploitation des réponses à cette question permettra à l’Etat de mesurer la demande en opération groupée de construction de logements sociaux et 6. Le point V porte sur la composition du dossier de souscription avec une énumération des pièces à fournir», a expliqué M. Directeur Général de l’Urbanisme et de la Promotion du Logement.

M. Sarki Diya Assoumane a aussi donné quelques précisions sur le remplissage des fiches. «Pour le remplissage, la précision est qu’il faut dans la quatrième colonne du tableau du choix du type de parcelle, encercler le nombre d’années choisi comme durée de paiement souhaitée», a-t-il conseillé. Notons que pour les modalités de cession des parcelles, un comité de collecte des demandes et d’attribution des parcelles a ainsi été installé auprès du Ministère chargé de l’Habitat. Ce Comité est composé de représentants de centrales syndicales représentatives et de représentants de l’Administration (Cabinet de la Présidence de la République, Ministère de l’Emploi du Travail et de la Protection Sociale, Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et Ministère des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement). Il comprend ainsi une quinzaine de membres et peut faire appel à toute personne dont la compétence serait nécessaire au bon accomplissement de sa mission.

Mahamadou Diallo(onep)

15 février 2021
Source : http://www.lesahel.org/