Dosso/Election présidentielle 2ème tour : «Tout se déroule normalement», selon le président de la CENI régionale

Les 3178 bureaux de vote de la région de Dosso ont démarré, hier matin à 8 heures, les opérations de vote dans le cadre du 2ème tour de l’élection présidentielle cela dans le strict respect des mesures barrières édictées par les plus hautes autorités de notre pays. Ils sont 898.794 électeurs appelés à accomplir leur devoir de citoyen au niveau des 43 communes que comptent les 8 départements de la région de Dosso. Le lancement officiel a été donné au bureau n°1 à la Maison de la culture Garba Loga par le président de l’Assemblée Nationale, M. Ousseïni Tinni qu’accompagne le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Assoumana Amadou.

Selon le président de la Commission Electorale Régional de Dosso Maitre Omar Kondo, tous les présidents des commissions décentralisées ont reçu, il y a de cela une semaine, tout le matériel électoral qui a été directement acheminé dans leurs communes respectives. Ces présidents ont reçu une formation pendant deux jours au cours de laquelle ils ont renforcé leurs capacités en vue d’aller à leur tour former les membres des bureaux de vote. A la fin de cette formation, les membres des bureaux de vote ont été acheminés dans leurs postes. Le samedi a souligné Maitre Omar Kondo, la CENI régionale a fait un tour téléphonique de toutes les communes pour s’enquérir de l’effectivité de toutes ces opérations.

Ce matin, a rassuré le président de la CENI régionale de Dosso, tous les bureaux de vote de la région ont respecté les heures légales d’ouverture à savoir 8 heures. Au lancement officiel qui s’est déroulé en présence des autorités administratives et des responsables des forces de défense et de sécurité, tout le dispositif que requiert un bureau de vote a été trouvé sur place. Les opérations de vote se déroulent normalement sur toute l’étendue du territoire de la région de Dosso.

Néanmoins, le président de la CENI régionale a saisi l’opportunité pour lancer un vibrant appel à la population à sortir massivement exprimer dans le calme et la discipline son droit citoyen à travers le vote. Il a souhaité que ces élections se déroulent dans l’accalmie, la tranquillité et que les résultats soient acceptés de tous. C’est cela a précisé Maitre Omar Kondo qui est le souhait du Chef de l’Etat et de toutes les autorités de la République du Niger. L’Etat du Niger a beaucoup investi dans ces élections. De ce fait, le président de CENI régionale de Dosso a souhaité que ces élections se déroulent dans un climat apaisé et serein.

 

Mahamane Amadou

ANEP-ONEP/Dosso

22 février 2021
Source : http://www.lesahel.org/