Visite du Premier ministre au Centre Technique National de la FENIFOOT : Le gouvernement  réitère son soutien à la candidature du président de la FENIFOOT au Comité Exécutif de la CAF

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini a visité, samedi dernier, le Centre Technique National de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT). Le Chef du gouvernement est allé apprécier les réalisations opérées par la FENIFFOOT afin de développer et de promouvoir le football au Niger. M. Brigi Rafini a mis à profit cette visite pour réaffirmer le soutien du gouvernement du Niger à la candidature du président de la FENIFFOOT le colonel-major Djibrilla Hima Hamidou au poste de membre du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF).

A l’entame de sa visite, le Premier ministre qu’accompagne le président de la FENIFOOT a visité de fond en comble le Centre Technique, de l’infirmerie à la salle de gymnastique en passant par le siège de la Ligue régionale de football de Niamey dont les travaux sont en phase de finition, le parking de bus, le réfectoire et l’hôtel du centre. Pour ce qui est du siège de la Ligue de Niamey, c’est un bâtiment R+1 en phase de finition qui abritera l’administration et des chambres pouvant servir de logement pour des équipes en déplacement et d’autres structures qui souhaitent héberger leurs visiteurs sous forme de location.

Le Chef du gouvernement a reçu d’amples explications de la part du Secrétaire général de la FENIFOOT, M. Silimane Mohamed concernant le siège de la Ligue régionale de Niamey. Il a notamment expliqué que c’est le même modèle architectural qui est choisi pour toutes les régions. M. Birgi Rafini  a été informé que certains sièges de Ligues régionales sont déjà opérationnels, tandis que d’autres sont en phase de finition.

 A l’issue de sa visite, le Premier ministre n’a pas caché sa satisfaction de constater le travail abattu par la FENIFOOT, ce qui a métamorphosé le Centre Technique National. Parlant de l’objectif de son déplacement, le Chef du gouvernement a dit avoir une pensée particulière pour le secteur du sport de manière générale et aux sportifs nigériens en particulier, et surtout pour la FENIFOOT et le football. S.E Brigi Rafini a indiqué que les efforts consentis par la FENIFOOT traduisent les résultats engrangés souvent par le Niger lors des échéances régionales voire internationales en football. «C’est ce qui explique la perspicacité et la détermination des dirigeants de la FENIFOOT qui ont, ces dernières années, mis en avant le Niger et sa réussite», a déclaré le Premier ministre. Le Chef du gouvernement a félicité le président de la FENIFFOOT le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou, exprimant sa fierté pour lui et pour les résultats qu’il a enregistrés depuis toutes ces années.

En outre, le Premier ministre a notifié que le gouvernement sous l’impulsion de SE Issoufou Mahamadou Président de la République a accompagné la FENIFFOOT ces dix ans dans la mesure de ses possibilités. «De succès en succès, je pense que  nous serons un jour une nation sportive, une nation avec beaucoup de talents», a déclaré M. Brigi Rafini, ajoutant que le Niger est en train de forger une fondation solide en matière de football à travers des perspectives prometteuses.

Parlant de la candidature du président de la FENIFFOT au Comité Exécutif de la CAF, le Chef du gouvernement a annoncé que c’est une candidature qui est fortement soutenue par les autorités nigériennes. Pour lui, c’est le mérite qui départagera les candidats, et les acteurs du monde du football connaissent les qualités du Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou. «Nous n’avons pas de doute qu’il passera avec succès», a conclu le Chef du gouvernement.

Pour sa part, le président de la FENIFOOT s’est réjoui de la visite que le Premier ministre, chef du gouvernement a effectuée au Centre Technique National de la FENIFOOT ainsi que le soutien du gouvernement vis-à-vis de sa candidature. D’après lui, le gouvernement du Niger est en train de l’accompagner dans toutes ses activités. Il a rappelé que si sa candidature passe, c’est la première fois qu’un nigérien atteint ce niveau de l’instance de football. Ce qui constituera un plus pour le Niger en termes de présence sur l’échiquier du football continental et mondial. «Nous sommes en train de mettre la fondation pour ceux qui viendront demain pour continuer l’œuvre. J’espère que ceux qui nous succéderons feront l’effort de faire mieux que nous»,  a-t-il déclaré.

Laouali Souleymane

1er mars 2021
Source : http://www.lesahel.org/