Cour Constitutionnelle / Prestation de serment du nouveau président de l’Assemblée Nationale : M. Seini Oumarou prend fonction

C’est aux environs de 10 heures, ce mercredi 24 Mars 2021, que les juges de la Cour Constitutionnelle ont fait leur entrée dans la salle d’audience. Après la lecture des dispositions prévues par la Constitution en matière de prestation de serment, le président de ladite Cour, M. Boubé Mahamane a invité, le nouveau président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou à se positionner devant le pupitre pour prêter serment sur le Coran, le livre saint de sa religion en présence des membres de l’Association Islamique. La cérémonie magistrale s’est déroulée en présence des députés nationaux, des membres de sa famille et de plusieurs invités.

Le nouveau président de l’Assemblée nationale a posé sa main droite sur le Saint Coran tout et prononcé la formule du serment, telle prescrite par la Constitution de la 7ème

République :

«Devant Dieu et devant le peuple nigérien souverain, nous, Seini Oumarou, président de l’Assemblée nationale, jurons solennellement sur le livre saint :

- de respecter et de faire respecter la constitution que le peuple s’est librement donné

- de remplir loyalement les hautes fonctions dont nous sommes investis

- de ne jamais trahir ou travestir les aspirations  du Peuple

- de respecter et défendre la forme républicaine de l’Etat

- de respecter et défendre les droits et libertés des citoyens

- de ne prendre ou cautionner aucune mesure avilissante pour la dignité humaine

- de respecter et de faire respecter les principes de la séparation des pouvoirs

- de respecter et de faire respecter les règlements intérieurs de l’Assemblée Nationale

- de travailler sans relâche au bonheur du peuple

- de nous conduire en tout comme un digne et loyal serviteur du Peuple.

En cas de parjure que nous subissions les rigueurs de la loi.

Puisse Dieu nous venir en aide».

Après quoi, le président de la Cour Constitutionnelle lui a notifié que la Cour a pris acte de son serment et l’a renvoyé à l’exercice de ses fonctions. Il faut préciser que le président de l’Assemblée nationale est  élu pour la durée de la législature qui est de cinq (5) ans. Les autres membres du bureau le sont chaque année, conformément au règlement intérieur de l’institution.

Seini Seydou Zakaria

25 mars 2021
Source : http://www.lesahel.org/