Millenium Challenge Account (MCA) Niger : Lancement des études techniques pour la préparation des dossiers de plusieurs activités

Le Directeur général du MCA Niger, M. Mamane Badamassi Annou a présidé, le jeudi 1er avril dernier au siège du MCA, le lancement des études techniques pour la préparation de l’APS, de l’APD, des EIES et des PGES, des DAO ainsi que pour le contrôle et suivi de l’exécution des travaux des Petits périmètres Irrigués pour l’activité de l’agriculture Résilience au climat (CRA) du lot 1 de Dosso. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de CIRA SAS et des membres de l’équipe CRC et UNOPS.

A cette occasion, le Directeur général du MCA Niger a indiqué que cette rencontre marque le coup d’envoi d’un volet important de l’activité de l’agriculture résiliente au climat (CRA) qui prévoit le développement de 471 hectares et la réhabilitation de 16 hectares de petits périmètres irrigués dans 16 communes d’intervention du Compact.

Selon M. Mamane Badamassi Annou, cette activité constitue également la première d’une série de lancement des sept (7) lots pour la conduite des études techniques et le contrôle de l’exécution des travaux pour l’aménagement de 57 hectares de petits périmètres irrigués dans les communes rurales de Kargui-Bangou et de Tessa dans la région de Dosso. « L’objectif final, une fois ces périmètres irrigués et réhabilités est de contribuer à l’amélioration des revenus des producteurs et à la sécurité alimentaire par une augmentation durable de la production maraichère », a-t-il indiqué.

Pour mener cette mission, le MCA-Niger a recruté une firme internationale qui sera chargée de la réalisation des études techniques pour la préparation de l’avant-Projet Sommaire (APS), de l’avant-projet détaillé (APD), des études d’impact environnemental et social et des Plans de gestion de l’impact environnemental et social (EIES/PGES) ainsi que le contrôle de l’exécution des travaux des petits périmètres irrigués dans la région de Dosso.

« A travers cette rencontre, il s’agit donc de permettre au consultant de présenter son approche méthodologique dans la réalisation de ce travail, mais aussi de donner une occasion pour les experts du MCA-Niger d’échanger avec celui-ci sur les exigences qui gouvernent l’exécution de nos projet», a souligné M. Mamane Badamassi Annou. Le Directeur général du MCA a enfin remercié les autorités pour leur soutien constant dans la réalisation des activités du Compact dans les différentes localités concernées.

Yacine Hassane

07 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/