lENSP /Sortie de la ‘’Promotion Dr Idi Illiassou Mainassara’’ : 566 récipiendaires toutes catégories confondues prêts à servir dans le secteur de la santé

Les étudiants et élèves de la promotion 2017-2020 de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP Damouré Zika), en fin de formation, ont prêté serment le samedi 10 avril dernier au sein de ladite école. Ils sont au total 566 récipiendaires toutes catégories confondues prêts à servir dans le secteur de la santé. C’est le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara, lui-même fruit de cette école, qui a présidé la cérémonie de la sortie de cette promotion qui porte d’ailleurs, son nom ‘’Promotion Dr Idi Illiassou Mainassara’’. C’était en présence des cadres du ministère, du Directeur Général de l’ENSP, Dr Yacouba Moussa et de plusieurs invités.

C’est une tradition pour l’ENSP d’organiser une grande cérémonie à la sortie de chaque promotion. En effet, pour la sortie de la promotion 2017-2020 baptisée ‘’Promotion Dr Idi Illiassou Mainassara’’, les parents, amis et proches des récipiendaires, les anciens élèves et étudiants, des cadres de l’ENSP, etc. ont pris part à cette cérémonie afin de partager ces moments d’émotion avec les récipiendaires.

En tant que premier responsable du développement du secteur, Dr Idi Illiassou Mainassara a attiré l’attention de l’assistance et particulièrement les jeunes promus, sur les défis auxquels ils seront bientôt confrontés. En s’adressant aux récipiendaires, le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales a déclaré que ce samedi 10 avril 2021 reste à jamais gravé dans leurs mémoires. Parce que, a-t-il précisé, les récipiendaires viennent de réussir à l’Examen Unique de Certification sanctionnant trois années de durs

 labeurs d’une formation en santé. Ensuite, parce que cette journée marque le début de la rentrée des récipiendaires dans une autre vie, c’est-à-dire la vie professionnelle. «Aussi comprendrez-vous mon plaisir et mon honneur de vous adresser mes chaleureuses félicitations pour votre succès de plusieurs années de labeur, de persévérance avec le soutien inconditionnel de vos parents à qui vous devez beaucoup, sinon tout, et que je tiens à féliciter au passage», a déclaré Dr Idi Illiassou Mainassara.

Peu avant la prestation collective du légendaire serment de Florence Nightingale, qui est une incarnation de la vraie valeur, de l’éthique et de la déontologie pour les professionnels de santé, le représentant des récipiendaires M. Ibrahim Moussa a pris un engagement au nom de ses collègues. «Ce serment nous le portons dans nos cœurs et dans nos esprits à tout moment et en tout lieu et nous serons les garants du changement dans nos professions qui souffrent d’un véritable handicap de l’éthique et de la déontologie», a-t-il dit.

Par ailleurs, les responsables de l’école, ainsi que les récipiendaires ont lancé un cri de cœur au ministre de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales, l’intermédiaire principal auprès du douvernement pour intercéder auprès du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum pour un recrutement massif à la fonction publique afin de donner l’occasion à cette promotion de mettre ses compétences aux services de la nation.

Notons que la journée a été marquée par des animations culturelles et la remise des prix aux élèves et étudiants les plus méritants et des témoignages de satisfaction aux partenaires qui se sont distingués au cours de la formation de la ‘’promotion Dr Idi Illiassou Mainassara’’.

Abdoul-Aziz Ibrahim

13 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/