Assemblée Nationale : Le Président Seini Oumarou reçoit plusieurs personnalités

Le Président de l’Assemblée Nationale, M. Seini Oumarou a accordé vendredi 16 avril dernier une série d’audiences à plusieurs personnalités. C’est ainsi qu’il s’est successivement entretenu avec la Représentante résidente de la CEDEAO au Niger, Mme Liliane Alapini ; avec l’ambassadrice du Royaume d’Espagne au Niger, SE Nuria REIGOSA GONZALES et avec le chargé d’affaires de l’ambassade de la République Islamique d’Iran au Niger, Docteur Mehdi Kardoust. Tous ces diplomates sont allés le féliciter et échanger avec lui sur la coopération parlementaire entre leurs institutions et pays respectifs et le Niger.

La première audience a été accordée à Mme Liliane Alapini Représentante résidente de la CEDEAO au Niger qui, au sortir de l’entrevue, a déclaré avoir rendu une visite de courtoisie et de prise de contact au Président de l’Assemblée nationale. Elle dit aussi l’avoir félicité pour son élection à la tête de cette institution. Mme Liliane Alapini a relevé que le parlement a respecté l’aspect genre parce que l’Assemblée Nationale compte une cinquantaine de femmes élues. Pour la Rerésentante résidente de la CEDEAO, ceci est une fierté. Mme Liliane Alapini a en outre ajouté avoir également discuté des dossiers en instance. «Nous avons échangé sur des projets en instance avec la CEDEAO, qui travaille beaucoup avec le parlement du Niger. Le Niger est un membre fondateur de la CEDEAO et six (6) députés nigériens sont au Parlement de la CEDEAO » a-t-elle ajouté. Mme Liliane Alapini a profité de l’occasion pour présenter ses condoléances suite aux décès des enfants de l’école primaire du quartier "Pays-Bas" de Niamey ravagée par un incendie et suite à l’attaque du jeudi dernier dans la région de Diffa.

Quelques instants plus tard, le président du parlement nigérien a reçu l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger. A sa sortie d’audience, SE Nuria REIGOSA GONZALES a déclaré que l’objet de sa visite est de féliciter le président de l’Assemblée Nationale du Niger pour son élection à la tête de l‘institution. Elle a aussi expliqué que l’Assemblée nationale joue un rôle très important dans la consolidation de la démocratie et surtout pour un bon fonctionnement des Institutions de la République. SE Nuria REIGOSA GONZALES a ensuite souligné que les relations bilatérales entre la République du Niger et le Royaume d’Espagne sont très excellentes. «Nous travaillons ensemble en tant que partenaires dans beaucoup de domaines en rapport avec la sécurité, le développement économique et culturel», a-t-elle dit avant de préciser qu’elle avait transmis au président de l’Assemblée Nationale les états des activités menées par l’ambassade d’Espagne au Niger.

Par la suite, le président de l’Assemblée Nationale, M. Seini Oumarou s’est entretenu avec le chargé d’affaires de l’ambassade de la République Islamique d’Iran au Niger, Docteur Mehdi Kardoust. A sa sortie d’audience, le diplomate iranien a déclaré qu’il a transmis à M. Seini Oumarou un message de félicitation du président de l’Assemblée de la République Islamique d’Iran, SE Mohammed Bagher Ghalibaf suite à sa brillante élection à la tête du parlement nigérien. «Je profite de cette occasion pour féliciter le peuple nigérien pour la tenue d’élections libres et transparentes et présenter les condoléances des autorités iraniennes aux autorités nigériennes suite à l’incendie qui s’est produit cette semaine dans une école du quartier Pays-Bas de Niamey et qui a fait plusieurs victimes dont la plupart sont des enfants», a-t-il déclaré.

Docteur Mehdi Kardousta également saisi l’occasion de cet entretien pour évoquer avec le Président de l’Assemblée Nationale du Niger la coopération parlementaire et diplomatique entre l’Iran et le Niger qui se porte très bien. «Nous avons échangé sur la tenue prochaine de la Commission mixe économique irano-nigérienne qui doit se tenir en Iran. En effet, les relations entre mon pays et le Niger sont au beau fixe dans plusieurs domaines comme l’éducation, la santé, les domaines militaire, économique et culturel et qui vont s’élargir dans plusieurs autres secteurs», a ajouté le diplomate iranien avant d’inviter le Président du parlement du Niger à visiter son pays.

 Seini Seydou Zakaria

19 avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/