Au cabinet du Premier Ministre : Le Chef du Gouvernement reçoit une délégation de l’ASECNA et le Président de la Commission de l’UEMOA

Le Premier Ministre chef du gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou s’est entretenu successivement, hier matin, avec le Directeur Général de l’ASECNA, M. Mohamed Moussa qui était accompagné par le Président du Conseil d’Administration de l’Asecna, M. Jean Lamy et du représentant de l’Asecna auprès de la République du Niger, M. Mahamadou Abdoulaye. Peu après, le Premier Ministre s’est entretenu avec Président de la Commission de l’UEMOA, M. Abdoulaye Diop.

A sa sortie d’audience,  le Directeur Général de l’ASECNA, M. Mohamed Moussa a dit être venu rendre compte au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de l’avancement des dossiers de l’ASECNA et aussi discuter de la  cérémonie qui sera organisée dans deux jours dans le cadre de la gestion des aéroports du Niger par l’Asecna.  Ainsi, a-t-il indiqué, « nous avons exposé la situation au premier ministre qui nous a encouragé et  félicité pour le succès que nous avons enregistré dans le cadre de notre coopération avec le  Niger ». Selon M. Mohamed Moussa, le Premier Ministre  leur a prodigué les conseils nécessaires pour poursuivre cette excellente coopération  qui existe entre le Niger et l’Asecna depuis 1959, année de la naissance de l’Asecna.

 «  Nous avons été très sensibles aux conseils et au soutien que le premier ministre a exprimé à l’endroit de l’Asecna », s’est-il réjoui. Il a en outre indiqué avoir reçu les félicitations du premier ministre pour le succès que l’Asecna a eu au cours des années   précédentes notamment en mettant en œuvre la surveillance radar dans la capitale de Niamey et  pour la surveillance des avions dans l’espace Asecna. « C’est 16 millions de kilomètres carrés aujourd’hui que nous sommes capables de surveiller grâce aux  technologies satellitaires », a confié le Directeur Général de l’Asecna.   « Nous sommes ressortis très réconfortés du soutien que le premier ministre a décidé de nous accorder, surtout dans ce contexte de difficulté actuelle liée au COVID - 19 et nous avons  donné les assurances nécessaires au Premier Ministre de poursuivre l’engagement de l’Asecna à remplir les conditions voulues par les Etats pour la sécurité de la navigation aérienne », a conclu le Directeur Général de l’Asecna  M. Mohamed Moussa.  

Aminatou Seydou Harouna(onep)     

15 juin 2021
Source : http://www.lesahel.org/