Au Cabinet du Premier ministre : Le Chef du gouvernement reçoit la délégation nigérienne ayant participé à la 27ème édition du FESPACO

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu hier en audience, l’équipe nigérienne ayant participé à la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à Ouagadougou (Burkina-Faso) conduite par le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid. Cette équipe est venue présenter au Chef du gouvernement les trois prix qu’elle a remportés audit festival, à savoir celui de la meilleure réalisatrice de la CEDEAO, le prix de l’ambassadrice de la paix soutenue par l’AFD et la CEDEAO et une mention spéciale du Conseil de l’Entente. Notons que la même équipe a été reçue précédemment par le Président de la République avec tous les honneurs.

A l’issue de l’audience, la réalisatrice Kidy Aicha Macky s’est réjouie de l’annonce faite par le Président de la République d’accorder au fonds du cinéma une somme d’un milliard de nos francs. Selon elle, cela va inciter plus les acteurs évoluant dans ce domaine notamment les cinéastes à la création de bonnes œuvres qui vont mieux faire rayonner l’image du Niger. Mme Kidy Aicha Macky a ajouté que la création de ce fonds permettra aussi aux cinéastes de rivaliser avec les autres des différents pays. La réalisatrice Aicha a estimé qu’avec cette volonté politique affichée, c’est tous les maillons du cinéma qui viennent d’être honorés et au-delà tous les acteurs culturels. « Ce soutien donnera plus du courage, l’obligation de résultat, la volonté de dépoussiérer les anciens dossiers et de produire des œuvres de bonne qualité», a-t-elle conclu.

Par Mamane Abdoulaye

29 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/