Point de presse COSNI et ACNOA : Le Niger prêt à accueillir le 38ème Séminaire des Secrétaires généraux de l’ACNOA

Une mission de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA) a séjourné à Niamey du 1er au 4 Novembre  en prélude au 38ème  Séminaire  des Secrétaires généraux des comités membres de ladite association devant se tenir du 26 au 28 Novembre 2021. A cette occasion, le secrétaire général du Comité Olympique Sportif National du Niger (COSNI) Youssoufou Amadou Tidjani et la directrice exécutive de l’ACNOA, Mme Tshabangu Lazilayana Ezera ont co-animé hier un point de presse au cours duquel ils ont fait le point du niveau d’évolution de préparatifs.

Dans son mot introductif, le secrétaire général du Comité Olympique Sportif National du Niger, M. Youssoufou Amadou Tidjani a d’abord rappelé l’objectif de cette mission qui consiste à évaluer le niveau de préparation de l’organisation de l’événement que le Niger entend abriter conformément aux réglementations sanitaires en vigueur et la situation économique imposée par la pandémie de COVID-19.  De manière spécifique, la mission est chargée de visiter Niamey en vue de s’informer des questions relatives à l’hébergement, ainsi que d’autres dispositions logistiques pouvant garantir la bonne tenue de la rencontre.  C’est dans ce cadre que la mission a visité les principales infrastructures retenues pour accueillir les différentes activités, les lieux prévus pour l’hébergement et s’assurer des dispositions sanitaires compte tenu de la pandémie du CoVID-19 et des mesures sécuritaires prises par les autorités.

La mission a également eu une séance de travail avec les responsables de l’Agence Nigérienne de l’Economie des Conférences et ceux du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le secrétaire général du COSNI a rassuré l’opinion nationale et internationale que le Niger est à pied pour réserver un accueil exceptionnel à ses hôtes.

Pour sa part, la directrice exécutive de l’ACNOA, Mme Tshabangu Lazilayana Ezera, a apprécié l’accueil empreint d’hospitalité qui a été réservé à sa délégation, et a exprimé sa satisfaction concernant l’évolution des préparatifs et les mesures prises par le Niger pour faire de la rencontre de Niamey un grand événement. Mme Ezera a indiqué avoir visité les infrastructures retenues dans le cadre de l’organisation et évalué les dispositions sanitaires et sécuritaires qui sont mises en place. Elle a estimé que le Niger est prêt pour accueillir l’événement.

 Laouali Souleymane

04 novembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/