Au Palais de la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum reçoit plusieurs personnalités

Le président de la République, Chef de l’Etat SE Mohamed Bazoum a accordé hier trois audiences. Pour la première audience, le Chef de l’Etat a reçu une délégation italienne de l’Université Sapienza de Rome, conduite par l’ambassadrice de l’Italie au Niger, SE Émilia Gatto. "C’est mon premier entretien depuis ma prise de fonction le 23 juillet dernier. Je suis là avec une délégation de l’Université Sapienza de Rome pour prendre des contacts pour une coopération inter universitaire en matière de construction de petits satellites et des échanges de compétences". La diplomate italienne a précisé que cette mission est là pour vérifier toutes les conditions et l’intérêt du Niger en la matière. Elle dit avoir recueilli un avis favorable de la part du Président de la République dans un excellent cadre bilatéral.

Le Président Mohamed Bazoum a ensuite reçu l’ambassadeur de Turquie au Niger SE Mustafa Tûrker Ari. A l’issue de cet entretien, il a déclaré qu’avec SE Mohamed Bazoum, ils ont fait le tour d'horizon des relations bilatérales entre le Niger et la Turquie. Il a expliqué qu'un nombre important d'accords, de conventions et des protocoles qui ont trait aux domaines diplomatiques, culturels et sportifs sont récemment entrés en vigueur avec effets immédiats complets et positifs de cette coopération.  Notant que des réunions, des rencontres d’échanges touchant plusieurs domaines ont eu lieu en Turquie et au Niger. Au sujet de l’économie, selon lui, son pays a facilité des contacts et des échanges commerciaux fructueux entre les opérateurs des deux pays. "La Turquie a apporté des appuis considérables aux personnes déplacées de Diffa et nous envisageons d'autres formes d'aide" a affirmé le diplomate turc avant de dire qu'ils se réjouissent tous ensemble de cette coopération tout en espérant qu’elle soit meilleure dans l'avenir.

Le Chef de l’État a accordé la troisième audience à une délégation du forum de la jeunesse de la coopération islamique conduite par son Président, M. Taha Ayhan.

Au sortir de l’audience, il a présenté ses compliments au peuple du Niger en l’occurrence sa jeunesse pour la réussite des assises du 4ème Congrès Panafricain de la Jeunesse. Il a salué l'engagement et le dynamisme de ces jeunes qui œuvrent pour le développement du pays. Il a expliqué qu'au cours de cette mission, il est allé à Torodi visiter des projets qui interviennent dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Il a salué les relations solides qui unissent nos peuples et a souhaité qu’elles se raffermissent davantage. 

 Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

17 novembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/