Retour, hier à Niamey, du ministre des Transports en compagnie du Directeur général réélu de l’ASECNA : M. Mohamed Moussa dédie sa réélection au peuple nigérien

Mohamed-Moussa-dedie-sa-reelection_au_peuple_nigerien

Après sa brillante réélection à la tête de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), en qualité de Directeur Général,  à l’issue du conseil des ministres de ladite organisation, M. Mohamed Moussa  est rentré au pays, hier, en compagnie du ministre des Transports, M. Karidio Mahamadou, ainsi que de plusieurs responsables du secteur des transports.  Un accueil des grands jours  a été réservé au  fils  du Niger par l’ensemble de la communauté aéronautique présente au Niger. Ils étaient nombreux à l’avoir acclamé à sa descente d’avion, avant de le féliciter vivement lors d’un dîner  offert à son honneur.

Réélu au poste de Directeur général de l’ASECNA pour un nouveau mandat de quatre (4) ans, dès le premier tour avec 10 voix sur 18, prenant effet à compter du 1er janvier 2021, M. Mohamed Moussa se voit ainsi confier à nouveau le destin de cette  organisation internationale forte de 18 Etats membres couvrant une espace aérien de plus de 16 millions de Km2. Cette confiance amplement méritée mais âprement disputée constitue une victoire diplomatique pour le Niger sur la scène internationale. Le mérite de Mohamed Moussa est d’avoir réussi le challenge de prendre une association en déliquescence et de la redresser en quatre courtes années au grand bonheur du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou qui a cru en lui. 

Mais pour parvenir à sa réélection, M. Mohamed Moussa avait eu des concurrents contre lesquels, il a fallu déployer la machine diplomatique nigérienne, malgré son bilan élogieux. Le ministre des Transports l’a dit et souligné, la désignation de M Mohamed Moussa n’a pas été une simple formalité, mais plutôt le fruit d’un travail bien élaboré et d’un leadership présidentiel avéré ! M Karidio a loué les qualités du candidat qui a fait gagner le Niger, soulignant qu’il a le bon  profil doublé de quatre années d’expérience de gestion de l’agence et estimant qu’il n’y a pas « meilleur candidat » pour bien continuer l’œuvre de redressement  entreprise quatre ans plus tôt. « Quel qu’en soit celui qu’on va prendre, il va tâtonner, perdre du temps avant d’avoir ses marques. Et c’est pourquoi je dis qu’il est le meilleur et on l’a choisi», a dit le ministre. Le sens de responsabilité des uns et des autres aidant, l’engagement a été pris d’aider le directeur général a réaliser son  programme et celui de l’agence pour lui permettre de s’épanouir, d’être plus compétitive et concurrentielle  et rayonner dans la sphère aéronautique mondiale. Le ministre Karidio a tenu à exprimer ses remerciements à l’ensemble du personnel qui ont accompagné le directeur général de l’ASECNA lors de son premier mandat et permis le succès enregistré. Il a en outre salué avec force le leadership du président de la République sur ce dossier pour engranger cette énième victoire, une victoire du peuple du Nigérien, souligne-t-il. 

S’adressant à l’assistance, le Directeur de cabinet du ministre  des transports, M Issifi Diallo, a confié que la réélection de Mohamed Moussa à la tête de l’ASECNA a été une préoccupation permanente pour le ministre Karidio et pour laquelle il avait appuyé sur tous les leviers avec le soutien inconditionnel du Président de la République. Il a rappelé qu’en 2016, lorsque le Président de la République exprimait sa fait confiance à M. Mohamed Moussa, alors que « l’ASECNA était dans le creux de la vague, il s’était adressé à lui ses termes : «  l’ASECNA va mal, tu es un enfant de l’ASECNA, tu va aller nous redresser cette maison ». Ces mots du Président de la République, a dit  M Issifi Diallo, ont résonné dans ses oreilles durant quatre ans, et il s’est  mis au boulot en bon soldat, en mission malgré la difficulté de la tâche, consistant à redresser une agence croulant sous le poids de 138milliards F CFA de  dette, sans grand projet réalisé depuis des décennies.

Zabeirou Moussa(onep)

17 septembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/  

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...