Commémoration de la naissance du Prophète Mohamed (SWS) à Niamey : Prières et des invocations pour la paix, la stabilité, la quiétude sociale au Niger

Commémoration de la naissance du Prophète Mohamed (SWS) à Niamey : Prières et des invocations pour la paix, la stabilité, la quiétude sociale au Niger

La communauté musulmane a célébré, la nuit du 28 au 29 octobre dernier, la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed (SWS). En effet, les fideles musulmans, précisément ceux de la confession ‘’Tidjaniya’’, se sont réunis à la grande mosquée de Niamey, afin d’accomplir des actes d’adoration. Pour cette occasion, l’intégralité du saint Coran a été lue, suivi d’une fatiha (prières et invocations) pour que la paix, la stabilité, la cohésion sociale, la prospérité, etc. couvrent l’humanité en général et notre pays le Niger en particulier. Ainsi, tout au long de cette nuit commémorative, ce sont des prières, des prêches mettant en lumière la vie du Prophète Mohamed, paix et salut sur lui, des rappels de la sirah (la biographie du Prophète et la vie de ses compagnons), des ‘’Khassida’’ (les poèmes religieux), etc. qui ont été prononcés par les marabouts.

Etaient présents à la grande mosquée de Niamey pour la circonstance, le Premier ministre par intérim, M. Foumakoye Gado, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Alkache Alhada, le gouverneur de la région de Niamey, M. Issaka Hassane Karanta, le président de l’Association Islamique du Niger, Cheik Djibril Karanta, etc.

Peu après, la lecture de la fatiha (invocation), le président de l’Association Islamique du Niger, Cheik Djibril Karanta, s’est réjoui de la célébration du Mouloud et l’intérêt que les musulmans accordent à ce dernier. Pour rappel, l’édition 2020 du mouloud coïncide avec le 1494ème anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (SAW).

Auparavant, Oustaz Djibil Mansour, secrétaire général adjoint de l’association islamique du Niger a déclaré que cette nuit est un moment spécial dans la vie de chaque musulman.  En ce sens, il a rappelé que, chaque année, les musulmans du Niger s’associent aux musulmans du monde entier afin de commémorer cette nuit assez exceptionnelle qui a vu la naissance du Mohamed (PSL), le Prophète de tous les musulmans. « Le Mouloud, c’est un événement assez particulier pour les musulmans parce que c’est ce qui a consacré la prophétie du dernier prophète que Dieu a envoyé sur terre. Donc, il est tout à fait indiqué pour le musulman de fêter cela, avec la plus grande symbiose qui puisse exister», a déclaré le secrétaire général adjoint de l’association islamique du Niger. 

Un peu partout à Niamey, les fideles musulmans ont marqué cette nuit de mouloud par plusieurs manifestations religieuses. Chez Cheik Chou-Aibou Ali, par exemple, sis au quartier deuxième arrondissement de Niamey, les musulmans se sont fortement mobilisés pour sortir écouter les sermons des érudits et les chants religieux des célèbres ‘’Zakiri’’ de Niamey. Ici, les festivités se sont déroulées sous la conduite du Kalif Cheik Ibrahim Cheikh Chouaibou.

Pour cette occasion, Kalif Cheik Ibrahim Cheikh Chouaibou a expliqué que cette nuit qui coïncide avec de la naissance du prophète des musulmans est une nuit qui doit être nourrie par des actes d’adoration. « Comme vous le savez, le prophète est l’incarnation de la miséricorde d’Allah. Il est arrivé en ce monde pour aider l’ensemble de l’humanité, l’ensemble des créatures d’Allah. Partant de là, nous implorons Allah, le tout puissant pour que cet anniversaire soit rempli de toute sa bonté et sa miséricorde. Nous prions Allah pour que le peuple nigérien et l’ensemble de la communauté musulmane puissent vivre en paix et dans la miséricorde de Dieu », a exhaussé Kalif Cheik Ibrahim Cheikh Chouaibou avant d’inviter les musulmans de s’atteler à faire et  de multiplier les invocations à l’intention de notre prophète, sa famille et toute l’humanité. « J’invite la communauté musulmane en général et le peuple nigérien en particulier de s’investir à implorer Allah le tout puissant pour que les maux qui minent le monde entier n’arrivent pas au Niger. Je prie Dieu pour que tout le peuple nigérien puisse vivre en paix et en sécurité, etc. », a-t-il ajouté.

Par Abdoul-Aziz Ibrahim Souley(onep)

 30 octobre 2020

Source : http://www.lesahel.org/