Zinder : Lancement de la campagne de vaccination contre la COVID 19 au titre de la région

Le gouverneur de Zinder M. Issa Moussa a donné, le mardi 6 mai dernier, le coup d’envoi officiel de la campagne de vaccination contre la pandémie de la maladie à coronavirus au titre de la région de Zinder. La cérémonie solennelle s’est déroulée dans l’enceinte du CSI Charé Zamna  de Zinder en présence des leaders coutumiers, des responsables administratifs régionaux et de plusieurs invités.

Cette campagne a débuté avec 125.600 doses comme première livraison dans le cadre du mécanisme covax.

Dans son intervention devant le  public, le gouverneur de Zinder a félicité le gouvernement qui a planifié cette campagne de vaccination pour le bien-être des populations. M. Issa Moussa a lancé un pressant appel à tous ceux qui hésitent à aller se faire vacciner.

Peu après le lancement officiel, le Secrétaire Général de la Région et plusieurs responsables régionaux ont reçu leurs doses de vaccin. Le gouverneur de la région et le Sultan de Zinder ont été vaccinés il ya quelques jours déjà à Niamey.

Le Directeur régional de la Santé publique, Dr Abou Yahaya a expliqué au public que le vaccin Sinopharm est administré aux personnes âgées de18 ans à 55 ans et Astra Zénéca aux personnes âgées de plus de 55 ans.

Le premier cas du Covid 19, rappelle-t-on, a officiellement été confirmé à Zinder le13 Mars2020. A la date du Mai 2021, quelque 2.319 personnes ont été testées, 325 cas ont été déclarés positifs dont 287 guéris, 32 décès déclarés et 6 malades sous traitement à domicile. 11 Districts sanitaires à l’échelle de la région ont été identifiés par les responsables sanitaires pour recevoir les personnes répondant aux critères de cette première phase de vaccination.

Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

13 mai 2021
Source : http://www.lesahel.org/