La police ivoirienne sensibilise la communauté nigérienne et les jeunes de Bonon à la paix

Le commissaire de police de Bonon, Aka Jean Louis et ses collaborateurs ont sillonné, jeudi 20 mai 2021, les commerces et locaux tenus par la communauté nigérienne et rencontré les jeunes de Bonon à la gare routière pour leur apporter un message d'apaisement, et cultiver la paix.

Le commissaire Aka a tenu à rassurer dans un premier temps les ressortissants du Niger quant à la garantie de leur sécurité, les invitant par ailleurs à vaquer librement à leurs occupations.

A l'égard des jeunes de Bonon, l'autorité policière, a appelé à la responsabilité en ayant à l'esprit que la Côte d'Ivoire, est un pays hospitalier et havre de paix.

Cette initiative de la police de Bonon, saluée d'ailleurs par les deux entités, est consécutive aux violences qui ont eu lieu à Abobo, mercredi 19 mai, suite à la diffusion d'une vidéo faisant croire que des Ivoiriens seraient maltraités au Niger. Une information rapidement démentie par les autorités ivoiriennes qui ont mis aux arrêts certains instigateurs.

Le président de la République, Alassane Ouattara, de retour à Abidjan, vendredi 21 mai 2021, après avoir pris part, à Paris (France), au Sommet sur le financement des économies africaines, mardi 18 mai, demande des sanctions et invite à accélérer les enquêtes pour situer les responsabilités sur les violences qui ont eu cours, mercredi 19 mai.

Il a demandé des sanctions et a invité le grand Commandement des Forces de Défense et de Sécurité à accélérer les enquêtes et la Justice à faire son travail afin que les responsabilités soient situées.

Dressant le bilan, jeudi 20 mai, le Procureur de la République Richard Adou a indiqué, dans un communiqué que “plus d’une vingtaine de personnes ont été interpellées (…)”. Et que “les enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de ces actes de barbarie et tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, ont contribué à leur commission”.

(AIP)

22 mai 2021
Source : https://news.abidjan.net/h/692569.html