Construction de digues sur le fleuve Niger : Une menace pour les populations de Neyni Goungou

Avec les eaux du fleuve qui inondent, chaque année, des quartiers de Niamey, les autorités du Niger semblent décidées à parer à toute éventualité. A cet effet, des réflexions ont été faites pour aboutir, avec l’aide de certains partenaires, à la construction des digues sur le fleuve Niger. Des digues qui répondront aux normes pour contenir les eaux dans le fleuve. Mais la construction de ces digues n’est-elle pas elle-même sans conséquence pour les populations de l’ile de Neyni Goungou ?

Sans vouloir passer pour un oiseau de mauvais augure, avec la construction de ces digues, Neyni Goungou sera submergée et les dégâts seront énormes au risque de faire disparaitre l’île. Pour éviter une telle situation fâcheuse, il faut songer à faire quitter les habitants de cette ile avant qu’il soit trop tard et les reloger sur un terrain sans grand risque. C’est une réflexion que les autorités se doivent de développer. Parce que, la construction des digues est un réel danger pour ces habitants démunis de Neyni Goungou. Et les autorités doivent agir vite avant que le pire ne se produise. On ne le souhaite pas mais c’est une éventualité.

Ceci est un cri d’alarme de certains habitants de Neyni Goungou. Et ce cri doit être, nécessairement, entendu par les autorités. Vivement donc le relogement des habitants de Neyni Goungou.

A.I