Agadez : Fête de l'arbre sous le thème de valorisation du moringa, une espèce locale

Placée sous le thème de valorisation du moringa, une espèce locale, la présente fête de l'arbre a été fêtée le 3 août 2021, date  anniversaire du 61ème de l’indépendance du Niger.

Cette tradition instaurée depuis 1975 par le défunt Président Seyni Kountché, et qui est également observée sur toute l'étendue du territoire national en ce jour anniversaire de l'Indépendance du Niger a pour objectif principal de sensibiliser et mobiliser le grand public en faveur de la préservation des ressources forestières, du reboisement et de la restauration des écosystèmes dans toutes les régions du Niger.

A Agadez, la cérémonie officielle de plantation d'arbres a été lancée par le gouverneur de la région, M. Sadou Saloké, en présence des autorités administratives et coutumières et des chefs de services régionaux, sur la voie allant de la mairie au portique de la garnison militaire ou quelques 500 arbres furent plantés.

La fête de l'arbre au Niger vise à offrir un meilleur cadre de vie aux populations en leur permettant de disposer d'espaces verts et autres types de boisements urbains.

Le gouverneur de la région, M. Sadou Saloké a appelé les populations à accorder ‘’une attention particulière pour protéger l’environnement’’

Située dans la partie septentrionale de la République du Niger, la région d'Agadez qui couvre une superficie de 667.500 Km²,  soit 52 % de la superficie du pays a un écosystème déjà fragile et les précieuses ressources dont possède la région d'Agadez ne sont pas à l'abri de menaces, qu'il s'agisse de la faune ou de la végétation, l'environnement de cette région, comme du reste celui des autres parties du Niger, est menacé.

En effet, il y a d'abord les contraintes climatiques caractérisées par l'insuffisance des précipitations et leur mauvaise répartition dans le temps et dans l'espace, la fréquence et la violence des vents mais aussi l'action de l'homme sur l'environnement qui est également de plus en plus destructrice.

Abdoulaye Harouna(onep)

05 août  2021
Source : http://www.lesahel.org/