Lancement officiel de la Distribution Gratuite Ciblée des vivres par la Cellule Crise Alimentaire : Près de 22.000 tonnes de céréales et 2000 tonnes de niébé seront distribuées au profit de 770.000 personnes dans 143 communes à l’échelle nationale

Le directeur de Cabinet du Premier Ministre, M. Laouali Chaibou a présidé le jeudi 12 août dernier à Gabagoura en périphérie de Niamey, la cérémonie de lancement officiel de distribution gratuite ciblée des vivres au titre de l’année 2021. Cette distribution ciblée mise en œuvre par la CCA (la Cellule Crise Alimentaire) a pour but d’accompagner et de soutenir les personnes vulnérables pendant la période de soudure. La cérémonie a été rehaussée par la présence de la cheffe de file des partenaires du dispositif National de prévention et de Gestion de Crises Alimentaires, Mme Magdalena Pruna, des élus locaux, etc.

Pour cette opération de distribution gratuite ciblée des vivres 2021, ce sont 22.000 tonnes de céréales et 2000 tonnes de niébé qui seront distribuées à l’échelle nationale au profit de 770.000 personnes dans 143 communes, en deux phases pendant les mois d’août  et septembre 2021. Spécifiquement, la région de Niamey va bénéficier de 350 tonnes de céréales par mois pour toucher 24.500 personnes vulnérables dans les villages déficitaires des 5 communes de la région. 

Selon le directeur de Cabinet du Premier Ministre, cette année, avec 2.343.837 personnes dans le besoin d’une assistance alimentaire d’urgence, la cellule Crise Alimentaire a planifié une cible de 770.000 personnes qui seront soutenues au niveau national pendant la période de soudure. «En plus de cette cible, environ 30.000 personnes au niveau de la région de Diffa et 25.000 dans la région de Tillaberi sont en train de bénéficier de l’assistance alimentaire sur trois mois, dans le cadre du programme de retour volontaire des populations dans leurs terroirs d’origine», a déclaré M. LaoualiChaibou.

Le directeur de Cabinet du Premier Ministre a, par ailleurs, précisé que d’autres appuis non moins importants ont été apportés notamment 5.000 tonnes d’aliments bétail et 1000 tonnes de semences aux populations vulnérables. «Pour cette opération de distribution gratuite le choix des localités d’intervention retenues par la CCA n’est pas fortuit. Les analyses faites sous la conduite de la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce et de ses partenaires techniques indiquent en priorité les zones extrêmement et moyennement vulnérables, où il y a non seulement une insécurité alimentaire et nutritionnelle conjoncturelle à tendance chronique, mais également des déficits fourragers», a-t-il ajouté.

M. Laouali Chaibou a saisi l’occasion pour remercier, au nom du Président de la République SE. Mohamed Bazoum, l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent et soutiennent les autorités nigériennes dans l’amélioration des situations alimentaire, nutritionnelle et pastorale des populations.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)

16 août  2021
Source : http://www.lesahel.org/