1er congrès statutaire de Conducteurs de Moto Taxi Tricycle à Maradi : Vers une meilleure organisation de l’activité

Le syndicat National de Taxi Moto Tricycle du Niger a tenu du 14 au 15 Août 2021, son premier congrès statutaire à Maradi. Le Thème retenu est «La pratique des activités de taxi moto tricycle : un moyen efficace de lutte contre la pauvreté, le chômage et l’immigration clandestine».

Dans son discours d’ouverture des travaux, le président de la fédération régionale de tricycle de Maradi, Aminou Abdoulaye a affirmé que la tenue de ce congrès marque sans nul doute leur engagement à bâtir un syndicat répondant aux exigences réglementaires. «C’est pourquoi j’en appelle aux autorités de bien vouloir considérer notre syndicat en l’impliquant dans toutes les activités de la vie syndicale nationale» a-t-il déclaré.

Les activités des taxis motos tricycles, poursuit-il, constituent aujourd’hui un des leviers importants du développement socioéconomique du Niger à travers le nombre d’emplois créés et le revenu généré. Pour lui, cette activité empêche et limite l’immigration clandestine. On dénombre, rien que dans la région de Maradi, 5000 tricycles, c'est-à-dire 5000 emplois et plus de 25.000 emplois indirects. Ce qui, selon M. Aminou Abdoulaye, explique le choix du thème retenu pour ce congrès.

Il a fait remarquer que ce thème cadre parfaitement avec le programme de la renaissance acte III de SE. Mohamed Bazoum Président de la République du Niger, Chef de l’Etat qui met l’occupation de la jeunesse au centre de ses priorités surtout avec le phénomène du terrorisme et du banditisme qui emportent des milliers de jeunes sans emploi.

Il a salué les actions des autorités qui ont épaulé les conducteurs des taxi moto tricycles dans la promotion du permis de conduire par le gouverneur de la région, une baisse de taxe de 3000 à 1500FCFA par le président du conseil de Ville de Maradi.

A l’issue de des travaux de ce congrès, un bureau national devait être mis en place.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

18 août  2021
Source : http://www.lesahel.org/