Lancement des activités d’un CSI à la commune I de Maradi : Une bouffée d’oxygène pour la population du quartier Maza Dajika

Le président du Conseil de ville de Maradi, M. Pacachatou Mourtala a procédé, hier matin, à la réception d’un Centre de santé intégré (CSI) dans le quartier Maza Dajika (arrondissement communal I de Maradi). Construit par la Loterie nationale du Niger (LONANI), ce centre de santé a été entièrement équipé par la Ville de Maradi.

A l’entame de son discours inaugural, le Président du Conseil de ville de Maradi a indiqué que l’acquisition de ce CSI est le fruit du partenariat entre la LONANI et la Ville de Maradi. «Que ce généreux donateur trouve ici l’expression du vif remerciement du Conseil de ville et des vaillantes populations de la Ville de Maradi» a déclaré M. Pacachatou Mourtala. Pour le président du Conseil de ville, le lancement des activités du CSI Maza Dajika témoigne de la volonté des autorités municipales de veiller à la protection de la santé de la mère et de l’enfant dans la ville de Maradi. Il a demandé aux responsables du district sanitaire de faire un bon usage de cette infrastructure combien utile pour les populations, car, estime-t-il, ces actions cadrent parfaitement avec l’axe 3 du programme de la renaissance Acte III, cher aux plus hautes autorités de notre pays.

Le maire de l’arrondissement communal I, M. Maazou Laouali a indiqué qu’aujourd’hui, grâce à la Ville de Maradi, ce CSI peut démarrer ses activités au plaisir de toute la population de Maza Dajika et de ses environs. Il remercié le président du Conseil de ville de Maradi qui a pensé très vite à rendre opérationnel ce CSI en l’équipant de tout le matériel nécessaire pour son fonctionnement, deux mois seulement après l’installation du conseil. «L’ouverture de ce CSI va, sans nul doute, atténuer la souffrance des patients qui parcourent de longues distances pour atteindre le CSI le plus proche» a-t-il reconnu. M. Maazou Laouali a lancé un appel aux autorités sanitaires de doter ce CSI en personnel suffisant afin d’accompagner tous ces efforts. Il a toutefois réitéré l’engagement de son arrondissement communal à accompagner ce centre de santé pour le bien de tous.

Tiémogo Amadou  ANP-ONEP Maradi

16 septembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/