4ème congrès statutaire du Syndicat National des Conducteur de Taxi (SYNCTAXI) : «Vol dans les taxis : quelles stratégies pour stopper ce fléau», thème du congrès

Le Syndicat National des Conducteurs de Taxi (SYNCTAXI) a tenu hier matin à Niamey son 4ème congrès statutaire placé sous le thème «Vol dans les taxis : quelles stratégies pour stopper ce fléau». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre des transports, M. Dodo Aboubacar en présence du Secrétaire général adjoint de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT), du président du collectif de CSSTN et de plusieurs invités.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre des Transports a indiqué que la cérémonie d’aujourd’hui est d’une grande importance car, elle consacre le 4ème  congrès statutaire du syndicat des conducteurs de taxi (Synctaxi), placé sous le thème :’’Vol dans les taxis : quelles stratégies pour stopper ce fléau’’.

«Du fait de l’étendue de notre pays et son enclavement, les transports jouent un rôle essentiel plus précisément le transport urbain avec toutes ses exigences. C’est pourquoi, le gouvernement a placé le transport au nombre des secteurs prioritaires dans son programme de développement économique et social (PDES)», a-t-il indiqué. M. Dodo Aboubacar a enfin invité les participants à faire preuve d’esprit d’initiative en vue d’enrichir les assises du congrès.

Le Secrétaire général adjoint de la CNT, M. Halidou Mounkaila, a précisé que ce congres est une occasion pour les membres du syndicat de toiletter les textes mais également de mettre en place un nouveau bureau. «La Confédération nigérienne de travail sera toujours à vos côtés pour la mise en œuvre des résolutions et recommandations de vos assises», a-t-il souligné.

Pour sa part, le Secrétaire général du SYNCTAXI, M. Gado Sanda a exprimé sa gratitude au représentant du Ministère des Transports qui malgré son calendrier chargé a tenu à marquer sa présence aux assises de ce 4ème congrès statutaire du SYNCTAXI. «Le choix du thème de notre 4ème congrès n’est pas fortuit. Nous avons choisi ce thème «vol dans les taxis : quelles stratégies pour stopper ce fléau» eu égard à la recrudescence des vols dans les taxis et même des atteintes à l’intégrité physique de certains usagers», a-t- il expliqué.

Enfin, M. Gado Sanda a exhorté les participants à être assidus, attentifs mais surtout participatifs au thème qui sera développé par d’éminents conférenciers pour qu’ensemble «nous puissions trouver des pistes solides nous permettant de prendre des résolutions et recommandations qui visent à sensibiliser et former nos membres et d’une manière générale les usagers et l’opinion publique».

Yacine Hassane(onep)

16 septembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/