Atelier de renforcement des capacités sur la production d’outils de sensibilisation contre l'insécurité et le mariage précoce 15 journalistes se perfectionnent

Le ministre de la Communication, chargé des relations avec les institutions, M. Zada Mahamadou a présidé, hier matin, à l’Institut de Formation aux Techniques de l'Information et de la Communication (IFTIC), l'ouverture d’un atelier de renforcement de capacités, au profit de 15 jeunes journalistes et assimilés des médias publics et privés, en production des outils de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre l'insécurité et le mariage précoce. Cette initiative de l’IFTIC se tient grâce à l’appui de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), à travers la Commission Nationale pour l'UNESCO et l'ICESCO, dans le cadre du Programme de Participation (PP) 2020-2021.

La présente formation vient donc outiller les jeunes journalistes afin qu’ils puissent mieux apporter leur contribution à l'édification d'un climat de paix, de cohésion sociale et d'une stabilité certaine dans notre pays. Il s’agit plus précisément de renforcer les capacités des apprenants en Prise de vues, Montage vidéo, Publication Assistée par Ordinateur (PAO) et Reportage, sous la conduite de quatre spécialistes choisis pour leur compétence avérée.

Procédant à l’ouverture des travaux, en présence du Secrétaire exécutif de la commission nationale de l’UNESCO et l’ICESCO, du Directeur général de l’IFTIC et de plusieurs responsables des médias nationaux, le ministre de la Communication a loué l’initiative, d'autant plus qu’elle cadre bien avec le cahier des charges de son département ministériel. M. Zada Mahamadou a d’abord rappelé que la formation est une des priorités du gouvernement. Aussi, dans le cadre de la Politique Nationale de la Communication pour le Développement (PNCD), l'Institut de Formation aux Techniques de l'Information et de la Communication (IFTIC), érigé en pôle d'excellence en matière de formation, a étendu ses activités à la recherche et à la production d'outils de communication ainsi qu'au conseil en communication. «C'est pourquoi, l'Institut a obtenu l'accompagnement technique et financier de la commission nationale UNESCO /ICESCO, pour organiser cette importante rencontre», indique le ministre de la communication.

La  thème de la formation cadre parfaitement avec les préoccupations actuelles des plus hautes autorités, estime le ministre Zada Mahamadou. En effet, les autorités entendent faire de la sensibilisation des acteurs des médias, l'un des axes de la communication gouvernementale. «C'est que les médias jouent un rôle fondamental dans l'instauration de la paix et de la cohésion sociale ainsi que dans la consolidation des institutions républicaines», a-t-il ajouté. Le Ministère de la Communication réitère pour sa part son engagement à accompagner les journalistes aussi bien du secteur public que ceux du privé, dans le domaine du renforcement des capacités afin qu'ils puissent accomplir, avec professionnalisme leur mission de collecte, de traitement et de diffusion de l'information au service du développement de notre pays.

Les journalistes contribueront ainsi à la sensibilisation sur les phénomènes sociaux et sécuritaires qui affectent, particulièrement, dans les régions de Diffa, Maradi et Tillabéry, les enfants, les filles et les femmes. Pour le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale pour l'UNESCO et l'ICESCO, M. Djibrin Malam Almajiri, dans un monde en pleine mutation et où les défis sécuritaires deviennent les préoccupations quotidiennes de toutes les nations, les Etats se doivent justement de multiplier, de renforcer leurs actions et de développer davantage des initiatives de paix en tenant compte de leurs réalités socioéconomiques, éducatives et culturelles. «C'est dans cette optique que l'UNESCO a apporté cet appui financier à l'IFTIC en vue d'encourager ses initiatives tendant à contribuer à une paix durable dans notre pays», a-t-il précisé.

Ismaël Chékaré(onep)

23 septembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/