1ère édition du Salon du Mariage et de la Réception de Niamey : Cadre d’exposition et de promotion des produits made in Niger pour les mariages et les réceptions

L’alliance des jeunes Décorateurs (AJD) a organisé le samedi 23 octobre 2021 à l’hôtel Bravia de Niamey, la Première édition du Salon du Mariage et de la Réception de Niamey  (SAMAR) placée sous le thème « Mariage précoce et causse des divorces ». C’est le Représentant du gouverneur de la région de Niamey, M. Boubacar Soumana qui a procédé au lancement de cette édition en présence du directeur général de l’hôtel Bravia de Niamey et du Représentant de l’OASIS Multi Service  de plusieurs jeunes entrepreneurs.

Le Salon  du Mariage et de la Réception de Niamey (SAMAR) se veut un cadre échange,  d’exposition et de promotion  durant  une journée des produits made in Niger  pour les mariages et  les réceptions créés par les professionnels du secteur de mariage et de l’événementiel.

Dans son discours à cette occasion, le représentant du gouverneur de la région de Niamey a indiqué le  mariage est un sujet important dans notre pays. Il part d'un projet conçu par deux personnes pour aboutir à quelque chose de plus grand, quelque chose qui dépasse le couple et qui unit des communautés entières.  « Le mariage est la base sur laquelle se fonde nos familles et se maintient la paix sociale », a-t-il souligné.

Selon M. Boubacar Soumana parler de la vertu du mariage en tant que prescription religieuse ou nécessité sociale ne doit pas nous faire oublier sa dimension économique. En effet, a-t-il précisé,  l'organisation des diverses cérémonies, avant ou après les noces, font vivre beaucoup d'entreprises et donc, beaucoup de foyers. « C'est pourquoi, le SAMAR, le Salon du Mariage et de la Réception est une aubaine pour nous tous. C'est un moment de partage, pendant lequel nous allons découvrir le savoir faire de nos compatriotes et les innovations du made in Niger », a-t-il indiqué.

M. Boubacar Soumana a salué le courage et la détermination des organisateurs de ce salon. Tout en invitant les exposants à faire preuve d'esprit commercial et de respect vis-à vis des clients. « C'est à ce prix aussi que se bâtissent les entreprises modernes», a-t-il conclu.

Pour sa part, la promotrice  Mme Abdoul Rachid Adiza Amidou a précisé que cette 1ère édition du SAMAR  est le fruit d’un long cheminement. « Il a mobilisé de l’énergie, de la créativité et beaucoup de détermination», a-t-elle dit.

Par ailleurs, elle a rappelé que le salon du Mariage et de la Réception de Niamey (SAMAR) est d’abord une idée un loufoque portée par une jeune entrepreneure qui a de grands rêves. « Des rêves pour elle-même, mais aussi pour les autres femmes qui, par leurs initiatives, veulent contribuer à moderniser leur pays », a ajouté la promotrice du SAMAR.   Aussi, Mme Abdoul Rachid Adiza Amidou a remercié tous les efforts des partenaires et des jeunes entrepreneurs. « C’est grâce à vous tous que ce salon est né et fait ses débuts aujourd’hui. Et c’est sur vous que nous compterons désormais pour le faire vivre et l’inscrire dans la durée. Vous en êtes aussi, de fait, partie prenante et ambassadeurs. Encourager le SAMAR, c’est aussi avant tout promouvoir notre culture à travers sa riche diversité et son patrimoine sans égal », a-t-elle indiqué.   A la fin de cette cérémonie, le représentant du gouverneur de Niamey, M. Boubacar Soumana  a procédé à une visite guidée des différents stands  pour encourager les jeunes exposants et aussi découvrir les innovations de leurs  produits  exposés.

Yacine Hassane 

26 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/