Prestation de serment des membres de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Niger : Entrée en fonction des nouveaux membres inscrits

Le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey a organisé le 27 octobre dernier la première cérémonie de prestation de serment des membres de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Niger (OIGCN). Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du Ministère de l’Equipement, notamment les ingénieurs, récipiendaires, leurs proches parents, amis et connaissances.

L’audience a débuté avec la lecture par la greffe de la lettre adressée par le Président du Conseil National de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil, au Président du Tribunal pour l’organisation d’une cérémonie de prestation de serment des membres dudit ordre inscrit au tableau de l’ordre. Par la suite, la présidente de l’audience, Mme Mani Toro Fati  a rappelé les termes du décret n°2018-739/PRN/MRQ du 19 octobre 2018 portant réglementation de la profession et institutionnalisation de l’Ordre. Au terme de l’article 55 dudit décret, il est indiqué que « tout ingénieur en génie civil au Niger avant l’entrée en fonction doit prêter serment devant le tribunal de grande instance du siège de l’ordre ».

Après vérification de la présence des membres inscrits, la présidente a demandé, selon la procédure, au procureur de faire son réquisitoire. Le Procureur a constaté que toute la procédure et les formalités ont été satisfaites et a souligné que tous les intéressés ont rempli les conditions légales pour qu’ils prêtent serment. « C’est pourquoi Madame la Présidente, aujourd’hui rien ne s’oppose à ce qu’ils prêtent serment devant votre juridiction et c’est pourquoi le ministère public vous demande de recevoir les serments des récipiendaires et les renvoyer à l’exercice de leur profession », a-t-il conclu. La formule du serment est : « Je jure sur l’honneur d’exercer la profession d’ingénieur en génie civil avec conscience et probité, de garder le secret professionnel, de manifester une attitude loyale et correcte vis-à-vis de mes confrères et de respecter les normes et les spécifications techniques de construction et les textes régissant la profession ». Après cette formule, la présidente a appelé les concernés présents à l’audience, un à un à la barre, les invitant à lever la main droit et dire « je le jure » à haute et intelligible voix.

La Présidente a félicité les les nigériens assermentés et leur a prodigué des conseils afin qu’ils accomplissent leur mission tout en ayant toujours en conscience le poids des responsabilités qui sont les leurs.

Après cette cérémonie, l’ordre a saisi l’occasion pour inviter la presse à l’inauguration de son siège dans l’enceinte des locaux des services " TP" à côté de Marina Market. « Il a été mis un ordre des ingénieurs en génie civil pour réglementer le métier afin que seul les ingénieurs qui sont inscrits puissent pratiquer le métier, réaliser les ouvrages, dans le respect des normes. La prestation de serment aujourd’hui est très importante pour les ingénieurs. C’est l’occasion pour les ingénieurs de s’engager dans l’exercice de ce métier avec probité et en respectant leurs confrères. L’intérêt du siège c’est pour permettre aux institutions chargées de l’ordre, à savoir, l’Assemblée Générale, le Conseil National de l’ordre et le Conseil de Discipline, de bien fonctionner, pour la conduite de leurs activités. Le siège constitue un ancrage de l’ordre au niveau national, c’est la maison des ingénieurs », a indiqué le Président de l’ordre, M. Iddé Hassane qui a souhaité bonne chance à tous les récipiendaires.

Ali Maman 

1er novembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/